dimanche 28 septembre 2008

Le Canal de Lachine


Aujourd'hui, décidée à me promener malgré le temps menaçant, je me suis orientée vers un coin que je n'avais pas encore fait : le canal de Lachine.

Il a été réalisé il y a plus de 170 ans. Le but de ce canal était d'éviter le passage des rapides du Fleuve Saint Laurent.

Les abords sont aménagés de telle manière qu'on peut se promener à pied, en vélo, en roller...et en plus il y a plein d'endroits pour faire un pic-nic. Le canal de Lachine commence au niveau du Vieux Montréal. J'ai longé le canal du marché Atwater au vieux montréal ce qui fait environ 3 kilomètres. Le long des berges, on découvre de vielles industries qui pour la plupart ne sont plus en activité. Toutefois, une partie des bâtiments a été recyclé en lofts, appartements ou bureaux. Franchement, c'est réussi pour ce que j'ai pu constater.

La piste cyclable qui longe le canal se poursuit sur plusieurs dizaines de Kilomètres et rejoint les bords du Saint Laurent que l'on peut aussi longer. Il y a même une piste qui fait le tour de l'île des soeurs proche de l'île de Montréal. Je sais donc déjà ce qu'il faudra que j'organise au printemps prochain !

Ah, sinon, petite information, la transcanadienne passe juste à côté du canal. Il s'agit de la route la plus longue du monde qui relie les 10 provinces du Canada soit plus de 7800 Kilomêtres.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!

Je viens de passer une bonne demi-heure à vous lire... Tout, oui-oui, je le jure!
Très interessant, bien écrit, drôle...
Vous avez l'air de bien en profiter et tant mieux!

Au plaisir de vous lire encore...

Amélie, bon anniversaire... avec beaucoup de retard, je ne devrais plus oublier, c'est le même jour que mon homme. Bisous

Cindy

Bidule a dit…

Eh, Merci pour mon anniversaire et merci de prendre le temps de lire mon blog je crois que j'en écrit trop parfois mais ça me servira plus tard aussi pour me souvenir de ce que j'ai fait dans ce beau pays ! le bonjour a ton homme de ma part même si on ne se connait pas ! Bises

osn a dit…

Notre premier commentaire... je suis trop ému.

Anonyme a dit…

Je suis fière d'avoir été la première...