Archives
- 2010 (1)
- 2009 (37)
-
2008
(41)
- décembre(9)
- novembre(7)
- octobre(7)
-
septembre(17)
- Travail
- Le Canal de Lachine
- Expériences Culinaires
- Crudessence
- Balades au quartier Chinois
- Les Marchés de Montréal
- La magie des Lanternes
- La Messe à l'Oratoire Saint Joseph
- Soirées à Montréal
- Recherche d'emploi
- Les îles Saint Hélène et Notre Dame
- Notre Quartier
- Abonnement téléphonique
- La poutine
- Excursion culinaire
- Canot-camping au Parc de la Mauricie
- Installation à Montréal
- août(1)
Rechercher
Contributeurs
mardi 2 septembre 2008
Canot-camping au Parc de la Mauricie
Rien ne vaut un week-end de canot-camping au parc national de la Mauricie pour bien connaître le caractère de tous vos colocataires.
Donc, sur la proposition de Robert et de Bruno, l'un de ses amis, nous voilà partis faire du canot-camping pour un week-end de 3 jours.
Entassés à 5 dans la voiture de Robert (Bruno, Claire, Robert, Hossein et moi-même), le coffre débordant d'ustensiles divers et variés, de sleeping bags, tentes, victuailles; nous partons en direction du parc de La Mauricie à un peu plus de 2 heures de route de l'île de Montréal.
Le 1er septembre est le "Labour's Day", c'est à dire la fête du travail et cela tombe un lundi cette année donc le Canot camping était l'occupation idéal pour un week-end de trois jours.
Le parc de la Mauricie est un parc national. Il fait donc l'objet d'une réglementation spécifique.
Il faut y payer un droit d'entrée et les conditions de campement y sont très réglementées afin de protéger la nature et les animaux mais également afin de permettre à l'homme de s'y promener en toute sécurité.
Dans ce parc, on peut y rencontrer des orignaux ( sorte de grand cerf), des ours, des tortues des bois, des Huarts...)
Le parc est composé de forêts et de lacs.
On rejoint donc la base de campement en canot. Nous avons tout d'abord dormis 1 nuit à l'entrée du parc car nous sommes arrivés le vendredi à 20h30 et ensuite nous avons dormis 2 nuits au bord du lac du caribou.
Les campements sont délimités, des toilettes sèches sont aménagées et surtout, le plus important, il y a un poteau pour surélever la nourriture.
Eh oui, étant donné la présence d'ours dans la forêt, il faut éloigner la nourriture, les cosmétiques, la pâte à dent...etc, du campement et la surélever pendant la nuit histoire de ne pas avoir une mauvaise rencontre.
Je vous avouerai que l'idée de dormir dans un endroit où un ours pouvait vous surprendre en pleine nuit me faisait peur mais finalement il n'y a pas eu de mauvaise rencontre et j'ai plutôt bien dormi.
Le temps était au beau fixe et les paysages magnifiques. Il n'y avait pas un bruit provenant de la civilisation, pas une trace d'avion passant dans le ciel.
Tous le monde a pu voir des étoiles filantes sauf Hossein qui ne devait pas regarder dans la bonne direction.
Malheureusement, nous n'avons pas aperçu d'orignaux mais nous avons rencontrés d'autres campeurs qui ont pu en voir en se levant à 5h du matin.
Pour résumer, les journées consistaient en :
- baignade
- balade en canot
- pompage de l'eau pour pouvoir boire
- repas froid et repas chaud en utilisant des produits déshydratés
Bien sûr un grand merci à Robert pour avoir su penser à prendre tous les ustensiles nécessaires pour passer une bonne fin de semaine ( pompe à eau, chaudron pour chauffer l'eau, Corde pour accrocher la nourriture...).
Bilan du week-end = Beaucoup de détente avec un peu de sport et 15 piqûres de moustiques malgré l'application de produits à base de citronnelle.
Vivement la prochaine expédition !
Libellés :
Excursion
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires: