mardi 30 septembre 2008

Travail


Voilà, je connais maintenant l'ambiance du travail à la canadienne. cela fait bientôt 15 jours que je travaille et j'ai déjà eu ma première paie. Eh oui, au canada il est rare d'être payé qu'une seule fois par mois. Moi, en passant par Manpower, je vais recevoir ma paie tous les vendredis.

En France, j'ai laissé pour quelques temps ( ou pour toujours ? ) une entreprise où les relations entre collègues étaient excellentes donc je me demandais si je pourrais retrouver une telle ambiance.

Bien que mes nouveaux collègues soient plutôt sympathiques, ce n'est effectivement pas comparable. Mais c'est peut-être aussi lié au fait que je ne comprend pas tout ce qui se dit. Accent Québécois trop prononcé ou anglais trop rapide ? En tout cas, ce qui est sympa c'est de travailler avec des gens qui ont des origines totalement différentes.

De toute manière, je n'ai pas le temps de papoter pour l'instant. Mon objectif étant de maîtriser ma fonction dans les meilleurs délais pour remplacer Audrey qui est partie aujourd'hui.

Je n'ai pas été éjectée en vitesse de la société donc, pour l'instant, je pense avoir réussi mon intégration dans la vie professionnelle canadienne.

A suivre...
dimanche 28 septembre 2008

Le Canal de Lachine


Aujourd'hui, décidée à me promener malgré le temps menaçant, je me suis orientée vers un coin que je n'avais pas encore fait : le canal de Lachine.

Il a été réalisé il y a plus de 170 ans. Le but de ce canal était d'éviter le passage des rapides du Fleuve Saint Laurent.

Les abords sont aménagés de telle manière qu'on peut se promener à pied, en vélo, en roller...et en plus il y a plein d'endroits pour faire un pic-nic. Le canal de Lachine commence au niveau du Vieux Montréal. J'ai longé le canal du marché Atwater au vieux montréal ce qui fait environ 3 kilomètres. Le long des berges, on découvre de vielles industries qui pour la plupart ne sont plus en activité. Toutefois, une partie des bâtiments a été recyclé en lofts, appartements ou bureaux. Franchement, c'est réussi pour ce que j'ai pu constater.

La piste cyclable qui longe le canal se poursuit sur plusieurs dizaines de Kilomètres et rejoint les bords du Saint Laurent que l'on peut aussi longer. Il y a même une piste qui fait le tour de l'île des soeurs proche de l'île de Montréal. Je sais donc déjà ce qu'il faudra que j'organise au printemps prochain !

Ah, sinon, petite information, la transcanadienne passe juste à côté du canal. Il s'agit de la route la plus longue du monde qui relie les 10 provinces du Canada soit plus de 7800 Kilomêtres.

Expériences Culinaires



Etant à Montréal, on peut tester toutes sortes de restaurants : les fast-food, les vietnamiens, les japonais, les portugais, les traditionnels, ceux qui coûtent les yeux de la tête, les végétariens, les végétaliens ..etc.

Dimanche dernier, Robert nous a emmené prendre un Brunch au restaurant " Aux Vivres " situé 4631 Boulevard Saint Laurent. Il s'agit d'un restaurant Végétalien. On a eu la chance de ne pas trop attendre car beaucoup de personnes vont Bruncher et manger végétalien semble plutôt en vogue actuellement. L'assiette qu'on vous présente est très jolie esthétiquement, pleine de couleur et de goûts différents mais personnellement je trouve que rien ne remplace un bon morceau de viande.

Vendredi soir avec Hossein, on a tenté un restaurant totalement différent : La charcuterie Hébraïque ( blvd Saint Laurent). Nous étions passé devant un dimanche après midi et il y avait bien 20 à 30 personnes attendant dehors. Sachant qu'il doit y avoir autant de place à l'intérieur c'est que l'attente devait vraiment valoir le coup. Renseignements pris auprès de différentes personnes, il s'avère que cet endroit est très réputé pour leur "smoked meat" (viande Fumée).

Donc, pour aller y manger sans devoir faire le poireau dehors, j'avais pris l'option d'y aller le vendredi soir à 18 Heures. Extérieurement, le restaurant ressemble à un vielle charcuterie, à l'intérieur, une affiche indique que le restaurant existe depuis 1928 mais je dirai que cela ressemble à un intérieur des années 50-60.

Il ne faut pas y aller pour le confort mais uniquement pour leur smoked meat car après l'avoir mangé on comprend très bien pourquoi. Donc avis aux amateurs de bonne viande. En plus ce n'est pas du tout "dispendieux".

P.S.: Si vous n'aimez pas les files d'attente, prenez à emporter!
samedi 20 septembre 2008

Crudessence

Branle bas de combat ce matin à l'appartement, enfin surtout pour Robert notre très cher colloc et créateur du serveur d'hébergement ouino. En effet, suite à la diffusion par Radio Canada d'un documentaire sur le site crudessence (qui propose des repas végétaliens sous forme de boites à lunch, buffet voire même des cours de cuisine) le site a reçu tellement de visites d'un seul coup que les serveurs ont fait grève et refusent de charger la page (c'est con un ordi des fois). Du coup tous les gens qui voulaient plus de renseignements ou commander une petite boite lunch végétalienne livrée à midi au boulot (la classe!) bin.... ils peuvent pas :-(.
J'espère que ça va se résoudre rapidemment parce que c'est marrant comme concept un magasin de bouffe qui ne vend que du vivant, moi ça me plait.

PS : au fait le 25 septembre ils fêtent leur 1 an, si vous êtes sur Montréal allez y jeter un coup d'oeil y'aura même un concert (parait-il).

Balades au quartier Chinois


Je vais souvent au quartier chinois. La raison principale et parfois la seule d'ailleurs est la patisserie Harmonie qui ne ressemble en rien aux autres magasins du quartier qui sont souvent débordants de produits "Made in china".

Je viens de m'apercevoir en faisant des recherches sur ma patisserie favorite qu'elle est très récente. Oui, j'aurai pu m'en douter vu sa devanture moderne mais je pensais que c'était une patisserie qui avait du succés et donc les moyens de refaire son magasin.

Dans tout les cas, je vous la conseille. On y trouve des "costardes", des gâteaux ( gâteau roulé ou gâteaux de savoie par exemple), des brioches sucrées ou salées, fourrées ou pas. Mais attention, ne vous attendez pas à des patisseries typiquement chinoise. Les gâteaux ressemblent plutôt à ce qu'on avait pu trouver dans les boulangeries au Japon.

En plus, en y allant je découvre parfois des choses très sympathiques qui se passent dans le quartier. Hier, par exemple, il y avait de la danse en ligne organisée par le centre culturel sur la petite place principale. Imaginez plus de 50 chinois plutôt âgés dansant en ligne sur un air de tango Allemand. Le tango est censé être une danse très sensuelle mais lorsque c'est dansé par des chinois qui ont tous l'air très concentrés ça vaut vraiment le coup de voir. J'ai en image une petite chinoise qui devait bien avoir 70 ans et qui lançait son bras au dessus de sa tête avec une telle détermination. Pourquoi donc n'avais-je pas pris mon appareil photo.

Les Marchés de Montréal


Bien, je viens juste de rentrer du Marché Atwater. Depuis que je suis à Montréal, je faisais certains de mes achats au Marché Jean Talon. Aujourd'hui, j'avais décidé de me tourner vers le marché Atwater car il se trouve dans un quartier que je n'ai jamais fait.

On pourrait croire que chaque marché se ressemble et vend les mêmes produits. Toutefois, après avoir fait le tour complet de ces deux marchés, il y a tout de même un certain nombre de différences qui pour moi ne sont pas négligeables selon ce qu'on cherche.

Au marché Jean Talon, on trouve par exemple:

- de nombreux stands de légumes et de fruits de très bonne qualité
- des épiceries bio ou pas
- des patisseries orientales
- un magasin avec de très bonnes glaces
- une poissonerie
- un magasin de très bonnes pâtes fraiches
- la Formagerie Hamel ( très bon jambon bernois)

Au marché Atwater, on trouvera plutôt:

- des boucheries où la viande semble être correcte ( c'est presque impossible au canada, la viande n'a aucun équivalent avec celle qu'on trouve en France)
- Une sorte de grande boulangerie où on trouvera pleins de gâteaux et de pâtisseries qui ressemblent à ce qu'on peut trouver en France ( dont l'éclair au chocolat mais j'ai résisté pour ne pas l'acheter il y avait bien 15 minutes d'attente)
- Des fleuristes
- Une épicerie où on peut trouver quasiment tous les produits Français que je n'avais pas trouvé depuis mon arrivée ( Fond de veau, sauce, Mayonnaise, soupe) toutefois il ne faut pas en abuser produits français veut dire ....facture 2 à 3 fois plus élevée qu'en France.


Pour résumer, si vous êtes végétarien je vous conseille le Marché Jean Talon, si vous êtes carnivore ou bien nostalgique des produits "bien de chez nous" rendez-vous au Marché Atwater.
mercredi 17 septembre 2008

La magie des Lanternes


Hier soir, nous sommes allés à l'insectarium et au jardin botanique car il y avait une exposition intitulée la magie des lanternes dans le jardin de chine. On y est allé le soir pour qu'il fasse nuit et que les couleurs des lanternes puissent être beaucoup mieux appréciées. N'ayant jamais vu ce type d'exposition, je ne savais pas trop à quoi on devait s'attendre vu que l'affiche était assez simple. On a d'abord fait un tour rapide dans l'insectarium où on peut voir de vraies grosses araignées et plein d'autres insectes puis nous sommes partis à la découverte des lanternes.

Il faut longer un chemin tout illuminé par de belles lanternes avant de découvrir le jardin de chine, qui est déjà très beau, tout décoré de multiples lanternes en forme d'hippocampes, de dragons, de personnages exerçant les arts du cirques. Franchement magnifique pour les yeux.

Eh, en plus, il paraît que tous les ans ils font de nouvelles lanternes !
dimanche 14 septembre 2008

La Messe à l'Oratoire Saint Joseph


Bien, maintenant que tout le monde sait qui boit trop de bière et de long Island dans le couple, moi je vais vous parler d'une chose très sérieuse, la messe à la Basilique de l'Oratoire Saint Joseph.

Eh oui, quand j'arrive dans un nouvel endroit, j'aime bien me rendre dans l'église la plus proche afin de comparer la messe qui y est donnée avec notre bonne messe française qui donne parfois envie de s'endormir.

Aujourd'hui, l'occasion était idéale car il ne faisait pas beau du tout bien qu'on dépasse les 22 degrés.

Après avoir monté toutes les marches, pris l'ascenseur et 2 escalators, je suis enfin arrivée dans la basilique à l'heure prévue.

Eh oui, l'oratoire se trouve en hauteur et la basilique se trouve juste en dessous de la cloche donc il faut être motivé pour y aller. Ayez donc une petite pensée pour ceux qui montent les escaliers à genoux.

Je précise qu'en dessous de la Basilique, il y a la crypte ainsi que plusieurs salles et chapelles où la messe peut-être donnée.

Après 1 heure et quart de messe avec pas moins de 6 curés et les petits chanteurs du Mont Royal (principale raison pour laquelle j'ai choisi cette messe), on peut se rendre compte qu'il y a très peu de choses qui changent par rapport à nos messes traditionnelles.

En effet, la différence notable est qu'on n'y rencontre pas que des canadiens. On peut trouver des indiens, des portugais, des italiens, des africains, des polonais, des français, des américains, des pakistanais et pleins d'autres nationalités.

Sinon, on trouve bien notre traditionnelle femme qui donne la note pour les chants. Bien sûr elle se doit de chanter dans les tons très aigus mais pour une fois il est à noter qu'elle ne chantait pas faux.

L'ostie a exactement le même goût et colle toujours autant au palet.

On y chante les mêmes chants mais la mélodie est tout de même parfois un peu différent. On se doit aussi d'embrasser son voisin.

En bref, la messe n'avait pas plus d'intérêt qu'en France sauf si vous aimez l'orgue car celui qui y joue s'est octroyé le droit de faire parfois une sorte de solo à la fin des chants. On ne sait jamais quand il va s'arrêter !

Soirées à Montréal


Bon allez, moi aussi je m'y mets parce qu'après tout c'était censé être le blog d'Amélie ET Hossein ; et pour l'instant il n'y a que des billets de bidule et hossein walou (rien en arabe pour les béotiens). Alors, de quoi je vais bien pouvoir parler... des balades ? non, Amélie en a fait le tour... de mes études ? Aucun intérêts, les cours sont plates comme diraient les québécois... Ah si je sais !! Des sorties !!! Et oui parce qu'un petite virée au plein centre de Montréal avec le voisin qui est toujours partant pour clubber c'est super déstressant (sauf le lendemain où t'as mal aux cheveux) et qu'il y'a pleins de petits bars bien sympas. Les soirées étudiantes sont pas mal aussi, la dernière il y'avait carrément une scène où trois groupes d'électro-ska-rap-jesaispastropquoi sont passés. Les seuls points négatifs ce sont ces serveurs qui se plantent devant toi jusqu'à ce que tu leur donnes un pourboire (ils seraient même capable de te frapper si tu ne le fais pas) et les chauffeurs de taxi pakistanais qui ne sont même pas capable de s'arrêter devant un vendeur de pointe (de pizza) alors que t'as deux grammes d'alcool dans chaque bras et que t'aimerais bien éponger tout ça. Ouais finalement on s'adapte bien au clubbing montréalais (surtout moi) surtout quand on est accompagné par des voisins et des collocs qui mettent l'ambiance (spéciale dédicace à Claire et François-François).
samedi 13 septembre 2008

Recherche d'emploi


Le but de mon séjour au Québec est de suivre Hossein mais je n'ai pas prévu de rester à me tourner les pouces dans l'appartement.

Donc, sur les conseils de l'anaem, Je suis allée chez Manpower après avoir refait intégralement mon CV dans le style Canadien ( pas de photo, pas de mention de l'âge, ni du sexe, ni du fait d'avoir un permis, ne pas mettre le nom de famille en majuscule....mais on peut faire son CV sur plusieurs pages).

Je me suis donc inscrite chez Manpower le mardi 2 septembre pour trouver des missions dans le secteur administratif. Le jeudi j'avais un message de Valérie qui travaille à l'agence indiquant qu'un poste pouvait me convenir, après l'avoir rappelée le lendemain, on m'a fait savoir que le poste était finalement déja pourvu mais qu'un autre poste dans une grande banque nationale pouvait me convenir, Avec mon accord, ma candidature a été transmise à la banque. Le lundi rendez-vous était pris avec Christine de la Banque concernée pour le mercredi à 10 heures.

Je pensais avoir le droit à un entretien d'une heure avec des questions en Anglais mais non, je suis arrivée dix minutes en avance et à 10 heures j'étais déjà ressortie en ayant l'info que j'étais prise après, toutefois, les vérifications habituelles effectuées par la banque (casier Judiciaire).

Je devrais donc commencer à travailler dans le courant de la semaine prochaine.

On peut dire que, pour l'instant, je suis assez chanceuse dans ma recherche d'emploi : un travail dans une très grande banque canadienne, 13 dollars de l'heure et en plein centre ville c'est à dire à 30 minutes de l'appartement. Il ne reste plus qu'à voir si cela se passera bien. Eh oui, si ça ne convient pas je serai éjectée vite fait bien fait !

A suivre dans le prochain épisode !

Les îles Saint Hélène et Notre Dame


Jeudi dernier, le beau temps étant au rendez-vous et Hossein n'ayant pas de cours, nous nous sommes rendus sur les îles Sainte Hélène et Notre Dame qui se trouvent à quelques minutes du Centre de Montréal.

Ces îles ont servis lors de`l'exposition universelle de 1967 et aux jeux olympiques de 1976, Il y a donc pleins de choses. C'est un endroit qui sert de lieu de balade pour les Montréalais en fin de semaine mais c'est vrai qu'en milieu de semaine il y avait peu d'animations.

On y trouve donc, entre autres choses, un complexe aquatique, un parc d'attractions, le circuit de formule 1 Gilles Villeneuve, la biosphère d'environnement et le casino de Montréal qui a pris place dans les anciens pavillons de la France et du Québec de l'expo de 67.

Nous avons visités la biosphère qui est un lieu d'information et de sensibilisation sur les enjeux environnementaux. C'est très bien fait car très ludique avec des petis jeux avec de l'eau et des animations sur ordinateur où par exemple il faut exterminer les pollueurs à coup de recyclage et lettre d'information. En conclusion, assez intéressant et très bien si on a des enfants.

Quand on se balade sur l'île Notre Dame, on tombe directement sur le circuit Gilles Villeneuve. Si on aime faire du vélo ou du roller c'est l'endroit idéal, la route est lisse et sans aucun véhicule. Mais, pourquoi donc n'ai-je pas emmené mais roller au Québec ? Ah oui, c'est vrai pas de place dans la valise!!

Enfin, petit tour oblige au Casino, on y trouve pleins de jeux différents ( même le Kéno) et surtout pleins de retraités entrain de dépenser leur retraite comme dans tous les casinos !!
dimanche 7 septembre 2008

Notre Quartier


Mais oui, j'allais oublier ! On habite à Montréal mais cette ville est grande alors je vais être plus précise.

Nous habitons dans le quartier " Côte des Neiges " qui est proche de l'Université de Montréal où l'enseignement se fait uniquement en Français.

Nous sommes proches du Cimetière Notre Dame des Neiges qui est le plus grand cimetière catholique au CANADA avec plus de 900 000 personnes qui y ont été inhumées depuis 1854.

Il fait bon s'y promener mais, personnellement, je préfère quand même le cimetière du Père Lachaise à Paris.

Sinon, nous sommes aussi à proximité de l'Oratoire Saint Joseph et du Parc du Mont Royal.

Que demander de plus quand on aime se promener !

Abonnement téléphonique



Attention, les abonnements téléphoniques ne fonctionnent pas comme en France. Il semble qu'il y ait peu de concurrence entre les opérateurs sur le marché donc les offres sont moins intéressantes qu'en France.

Quand on vous vend un forfait de 1000 minutes il faut comprendre qu'il s'agit aussi bien d'appels sortants que des appels entrants.

En conséquence, si vous achetez une carte prépayée n'espérez pas rester joignable même si vos crédits sont épuisés, vous serez mis en indisponibilité.

En bref, il faut bien réfléchir avant de faire le choix du forfait.

La poutine


Nous voilà partis vendredi après-midi à la recherche d'un réparateur de roue de vélo avec Robert et Claire.

Une fois le réparateur trouvé, il nous fallait attendre 1/4 d'heure pour que la réparation soit effectuée.

Alors, comment occuper le temps ? C'est le moment que choisit Robert pour annoncer qu'il avait une petite faim.

Malheureusement ou heureusement, le magasin de vélo se trouvait juste accolé au Resto la Banquise (994 Rachel Est). Je me suis donc retrouvée à manger une poutine à 16 heures.

Totalement déraisonnable! Jamais une telle chose ne me serait arrivée en France. Bon, c'est vrai, la poutine n'existe pas en France.

Mais, j'oublie le plus important, je dois vous expliquer ce qu'est une poutine ! Si je vous dis qu'il y des frites (en abondance), du Fromage en grain et que par dessus vous avez encore une sauce dont le goût est assez difficile à définir, est-ce que vous me croyez ? Eh bien ce n'est que la stricte vérité.

Non, si vous êtes belge ne criez pas au sacrilège car c'est bon (enfin si vous allez dans un restaurant dont c'est là spécialité)

Je vous invite donc à y goûter si vous passez au Québec. Mais promis, je n'en mangerai plus en plein milieu de l'après midi et je ne compterai pas non plus le nombre de calories qui se trouvaient dans ce plat.
jeudi 4 septembre 2008

Excursion culinaire


Aujourd'hui, grâce à l'aide précieuse de Robert, nous avons découvert de nouveaux endroits indispensables pour se remplir l'estomac avec plein de bonnes choses.

Pour le lunch, nous nous sommes rendus au café SAIGON, un restaurant de spécialitées vietnamiennes qui existe depuis plus de 20 ans et qui n'a pas besoin de faire de publicité pour être rempli.

Vous le trouverez au 1280 rue Saint André au coin de Sainte Catherine est, retenez l'adresse si vous voulez réellement bien manger pour un prix plus que raisonnable avec un service rapide. Mais, attention, il ne faut pas y aller pour le décor qui est plutôt simple. Ensuite, soyez attentifs, l'entrée est très discrète.

Une fois sortis de ce restaurant et bien que les estomacs étaient déjà remplis, nous avons pris la direction du Kilo café qui se trouvait à proximité ( 1495 Ste-Catherine Est).

Dans ce café, on vous sert de très bons sandwichs et surtout un grand choix de gros et bons gâteaux. Vous en trouverez au chocolat, à la carotte, aux pommes, aux fraises...

Petite précision, le café se trouve en plein coeur du quartier gay de Montréal.

Après ces deux arrêts dégustations, Hossein et moi avons laissés nos colocataires en pleine digestion et nous sommes partis visiter le biodôme qui se trouve à proximité du parc Olympique (JO d'été de 1976).

Le Biodôme a pour but de reconstituer différents climats et de présenter les végétaux et les animaux qui y vivent. Il est unique en son genre.

Concrètement, on commence d'abord par la forêt tropicale puis on traverse la forêt laurentienne, le saint Laurent marin et le Monde polaire.

On y voit des lynxs, mouettes, tamarins, castors, porc-épic, caïman, grenouille, tortue, capybara ( je vous laisse chercher ce que c'est) et plein d'autres animaux. Ma préférence du jour : le castor qui avait l'air bien profiter de la vie et qui donnait l'impression de prendre la pose pour les photos

Après tout cela, retour à l'appartement.

Prochaine visite : L'insectarium et le jardin botanique
mardi 2 septembre 2008

Canot-camping au Parc de la Mauricie



Rien ne vaut un week-end de canot-camping au parc national de la Mauricie pour bien connaître le caractère de tous vos colocataires.

Donc, sur la proposition de Robert et de Bruno, l'un de ses amis, nous voilà partis faire du canot-camping pour un week-end de 3 jours.

Entassés à 5 dans la voiture de Robert (Bruno, Claire, Robert, Hossein et moi-même), le coffre débordant d'ustensiles divers et variés, de sleeping bags, tentes, victuailles; nous partons en direction du parc de La Mauricie à un peu plus de 2 heures de route de l'île de Montréal.

Le 1er septembre est le "Labour's Day", c'est à dire la fête du travail et cela tombe un lundi cette année donc le Canot camping était l'occupation idéal pour un week-end de trois jours.

Le parc de la Mauricie est un parc national. Il fait donc l'objet d'une réglementation spécifique.

Il faut y payer un droit d'entrée et les conditions de campement y sont très réglementées afin de protéger la nature et les animaux mais également afin de permettre à l'homme de s'y promener en toute sécurité.

Dans ce parc, on peut y rencontrer des orignaux ( sorte de grand cerf), des ours, des tortues des bois, des Huarts...)

Le parc est composé de forêts et de lacs.

On rejoint donc la base de campement en canot. Nous avons tout d'abord dormis 1 nuit à l'entrée du parc car nous sommes arrivés le vendredi à 20h30 et ensuite nous avons dormis 2 nuits au bord du lac du caribou.

Les campements sont délimités, des toilettes sèches sont aménagées et surtout, le plus important, il y a un poteau pour surélever la nourriture.

Eh oui, étant donné la présence d'ours dans la forêt, il faut éloigner la nourriture, les cosmétiques, la pâte à dent...etc, du campement et la surélever pendant la nuit histoire de ne pas avoir une mauvaise rencontre.

Je vous avouerai que l'idée de dormir dans un endroit où un ours pouvait vous surprendre en pleine nuit me faisait peur mais finalement il n'y a pas eu de mauvaise rencontre et j'ai plutôt bien dormi.

Le temps était au beau fixe et les paysages magnifiques. Il n'y avait pas un bruit provenant de la civilisation, pas une trace d'avion passant dans le ciel.

Tous le monde a pu voir des étoiles filantes sauf Hossein qui ne devait pas regarder dans la bonne direction.

Malheureusement, nous n'avons pas aperçu d'orignaux mais nous avons rencontrés d'autres campeurs qui ont pu en voir en se levant à 5h du matin.

Pour résumer, les journées consistaient en :
- baignade
- balade en canot
- pompage de l'eau pour pouvoir boire
- repas froid et repas chaud en utilisant des produits déshydratés

Bien sûr un grand merci à Robert pour avoir su penser à prendre tous les ustensiles nécessaires pour passer une bonne fin de semaine ( pompe à eau, chaudron pour chauffer l'eau, Corde pour accrocher la nourriture...).

Bilan du week-end = Beaucoup de détente avec un peu de sport et 15 piqûres de moustiques malgré l'application de produits à base de citronnelle.

Vivement la prochaine expédition !

Installation à Montréal


Nous habitons dans un appartement avec Robert, Québécois d'origine, et Claire qui vient de France pour faire une maîtrise de bio-éthique.

Les premiers jours à Montréal ont été une alternance de balade en ville :

- Petit tour du côté du vieux Montréal,
- Balade dans le parc du Mont Royal qui offre notamment une superbe vue de la ville
- Le marché Jean Talon ( on y trouve de très bons produits : fruits, légumes, fromage, sirop d'érable, beurre d'arachide pressé devant vous...)
- La pointe à callière, où il y avait une petite fête ambiance 18ème siècle le jour où nous y sommes passés
- Le quartier Chinois
- La terrasse du pub Sainte Elisabeth
- Le p'tit bar où Roger joue, tous les jeudis, de la bonne musique Québécoise ou Française avec sa guitare et son air malicieux

Et de démarches administratives

- Obtention d'un numéro d'assuré social,
- Rendez-vous avec l'anaem qui est un organisme aidant les Français dans leur recherche d'emploi
- Ouverture du Compte bancaire auprès de la Caisse Desjardins et obtention d'une carte de débit ( attention cela ne fonctionne pas comme en France, la carte de débit sert à payer dans les magasins et à faire des retraits mais il n'est pas possible de payer par internet ou de faire des retraits à l'étranger. Rien ne vaut la carte bancaire française).

10 jours après notre arrivée et après un week-end de canot-camping dans le parc de la Mauricie, j'ai normalement terminée mes démarches administrative et Hossein a repris les cours à polytechnique, il faut donc que je me lance sérieusement dans la recherche d'un emploi.