dimanche 31 mai 2009
Découverte Culinaire
Avez-vous bien regardé la photo ci-dessus ?
Avez-vous déjà vu cette chose étrange dans vos assiettes ? Non ? Alors je vais vous éclairer sur la chose !
Un midi, alors que je mangeais dans la cuisine de mon travail, une de mes collègues m'a indiqué qu'elle s'était fait plaisir le week-end précédent en mangeant des Têtes de Violon. Un régal selon elle. Moi, la pauvre française débarquée depuis moins d'un an au pays du Caribou, je n'avais jamais entendu parler de têtes de violon, donc, avouant ma lacune, ma collègue m'a expliqué ce que c'était.
Les têtes de Violon ou crosses de fougères sont des petites pousses de fougères. C'est la fronde de la fougère dans son premier stade de développement.
Ça ne se trouve donc pas tout le temps sur les étales des marchés. C'est pendant mai et juin qu'il faut le déguster.
Nous sommes déjà à la fin du mois de mai donc, il ne fallait pas rater le coche si je voulais goûter à ce légume. Profitant de mon passage hebdomadaire au marché Jean-Talon, je me suis procurée le produit en question qui selon le site que vous trouverez en lien ci-dessous serait remplis de bienfaits : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=tete_violon_nu )
Au préalable, j'ai bien pris soin de mémoriser les conseils de préparation prodigués par la vendeuse et qui sont les suivants :
D'abord les laver ( il y a un peu de terre ), puis les cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante et jeter l'eau ( pour que la toxine éventuellement présente soit éliminée) puis refaire une cuisson de 3 minutes.
J'ai choisi de manger les têtes de violon en vinaigrette avec une bonne tourte de viande mais on peut les faire sauter à la poêle.
Au final, je dirais que ça se laisse manger, mais le goût ne m'a fait penser à aucun autre légume. Donc je saurai pas clairement vous l'expliquer. C'est frais et tendre et ça remplace très bien une salade. Un bon assaisonnement est nécessaire sinon c'est un peu fade.
Libellés :
Cuisine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires: