dimanche 24 mai 2009

OTTAWA

J'avais réservé, auprès de l'agence Wondertravel, des places pour une journée de visite à Ottawa pour le dimanche 17 mai c'est à dire pendant le festival des Tulipes. http://www.wondertravel.net/

Pour 16 dollars, le transport aller-retour il fallait en profiter. Mais attention, le prix était bas pour attirer les consommateurs que nous sommes, mais ce n'était pas du «tout inclus». A ces 16 dollars, il fallait ajouter les frais de guide et de chauffeur de 5 dollars et éventuellement le prix d'entrée des musées et du buffet du midi. Au final le prix reste intéressant mais il faut prévoir assez de liquide pour payer le guide.

Le départ pour Ottawa étant prévu à 7h15 du matin, l'enthousiasme pour se lever de bonne heure n'était pas au maximum et il l'était encore moins lorsqu'on s'est couché vers 4heures du matin chez des amis de Hossein.

Le réveil du téléphone mis à 6h20, j'ai ouvert les yeux à 6h39 exactement.

Aie Aie aie!!! Il s'avère que j'avais oublié que j'avais programmé mon téléphone pour que le réveil ne sonne uniquement qu'au cours de la semaine. Donc, la journée a démarré sur les chapeaux de
roues.

C'était bien la première fois que je ratais l'heure et que je me levais aussi rapidement, étant donné que je fais partie de la catégorie des gens qui se réveillent avant l'heure et qui passent les derniers minutes dans leur lit à regarder le réveil en attendant qu'il sonne.

Donc, une bonne décharge d'adrénaline se répandant dans tous nos membres, à 6h43 nous étions déjà dehors entrain de courir dans la rue Drolet pour récupérer la station de métro Jean Talon qui nous permettait de nous emmener directement à notre destination. Finalement, nous avons eu plus de peur que de mal car à 7h15 exactement, nous étions arrivés au point de rencontre.

Devant l'agence Wondertravel, dans le quartier chinois, des centaines de personnes, avec des yeux hagards recherchaient leur bus selon leur destination. Pour la seule destination de Ottawa, il y avait 10 bus, il fallait donc être à l'affût de tous les numéros affiché sur des pancartes posées contre le mur et devant lesquelles des personnes attendaient en faisant un semblant de file indienne.

Wondertravel semble être bien organisé. Serait-ce là une démonstration du sens de l'organisation à la chinoise ?

7h30, nous voilà déjà en train de rouler vers notre destination avec notre guide Terry et notre chauffeur Serge.

L'agence s'étant arrangée pour que le bus ne contienne que des personnes comprenant le français, nous n'allions pas avoir à supporter deux fois les mêmes explications pendant le trajet. Mais attention cela ne veut pas dire qu'il s'agissait de Francophone. Il y avait vraisemblablement des gens d'origine très diverses.

Étaient représentés : La France, L'Inde, La Russie, le Mexique et d'autres pays encore. Un vrai bus international. Après un sondage effectués par le guide, nous étions quasiment tous des résidents de Montréal.

Après 5 minutes d'explications, le guide nous a laissé dormir pendant une heure avant d'expliquer le programme de la journée :

- Musée canadien des civilisations
- Monnaie Royales
- Pause repas
- Jardin du gouverneur
- Parlement
- Festival des tulipes

Le problème lorsqu'on est en groupe c'est qu'on ne peut pas organiser son temps comme on le veut. Un temps précis nous était donc imparti pour chaque visite.

On a donc commencé par la visite du musée des Civilisations. Le musée est vraiment bien fait mais vu le temps qu'on y a passé cela ne suffisait pas pour visiter tout le musée.

Au 1er niveau, l'exposition est consacrée aux premiers peuples du Canada.

On peut découvrir de nombreux artefacts, documents et œuvres d’art ainsi que plusieurs habitations de différentes communautés autochtone de l’ouest du Canada.

Le 2e niveau comprends plusieurs musées mais on y a pas mis les pieds.

Le 3e niveau est entièrement consacré au Canada. La salle du Canada illustre les 1 000 ans d’histoire de ce pays. Mais on a du le traverser en 10 minutes alors qu'il aurait bien fallu le faire en 30 minutes. On peux y découvrir des reconstitutions très complètes ( chapelle, magasins, Imprimerie, intérieur de maison du 19ème siècle).

En plus des expositions permanentes, il y avait une exposition sur l'Egypte. Ayant déjà visité le British Muséeum et le Louvre, j'avoue que j'ai difficilement caché un sourire en découvrant la taille de l'exposition et le nombre d'objets exposés, ça paraissait ridiculement petit.

Il y avait 2 petites salles et 50 objets maximum dont 3 ou 4 momies d'homme. Mais bon, pour les néophytes, c'était quand même assez ludique.

Ensuite, nous avons fait la visite guidée de la Monnaie Royale. A Ottawa, ce sont uniquement les pièces de collection qui sont réalisées. Mais comme nous étions dimanche, nous n'avons pas pu voir les ouvriers au travail, ce qui explique la raison du tarif réduit à l'entrée.

Après un repas pris chez Wendys ( beurk, je classe ce fast-food en bas de ma liste ) pour éviter le buffet sélectionné par Wondertravel pour un prix de 13 dollars, nous sommes reparti à la découverte du jardin du gouverneur où on a pu se promener autour des arbres offerts par de nombreux hommes d'état ou personnalités.

Nous y avons fait une énorme découverte ! Oui, c'est incroyable ! Alors que les écureuils de Montréal sont plutôt gris marron ( si on ne tient pas compte de l'albinos du parc Lafontaine ), eh bien les écureuils d'Ottawa sont noirs. Pourquoi une telle différence alors que Ottawa est seulement à 2 heures de voitures de Montréal. Eh bien, je n'en ai aucune idée.

Après avoir fait ce constat, nous avons poursuivi avec la visite de l'extérieur du parlement. L'intérieur peut se visiter mais il semble que l'accès est fermé assez tôt.

A ce moment là de la journée, la fatigue et le froid commençaient à rendre la journée un peu désagréable, alors un petit tour au Tim Hortons s'imposait pour ingurgiter une boisson chaude et se brûler la langue ( J'avais oublié que les chocolats chauds sont toujours brûlants chez Tim Hortons).

Ensuite direction le Festival des tulipes http://www.tulipfestival.ca/fr/festival_history_fr.html qui à lieu au printemps.

La Hollande offre tous les ans en guise de remerciement à la ville des milliers de tulipes.

Pourquoi ? Le texte explicatif suivant a été pris sur le site du festival :

À l'automne 1945, la princesse Juliana des Pays-Bas a fait cadeau de 100000 bulbes de tulipes à Ottawa, par reconnaissance envers l'asile que la famille royale en exil y a trouvé, pendant la Deuxième guerre mondiale, ainsi qu'envers le rôle des troupes canadiennes dans la libération des Pays-Bas.

Les tulipes sont devenues un important symbole de l'amitié internationale et de la beauté du printemps. Elles ont également un sens particulier pour les personnes de la région de la capitale. La famille royale hollandaise a séjourné à la résidence du Gouverneur général à Ottawa pendant la guerre. La princesse Margriet est née à l'hôpital d'Ottawa, Campus Civic, sa chambre d'hôpital a été déclarée « terre hollandaise » et le drapeau des Pays-Bas a flotté sur la Tour de la Paix du Parlement.

Il y avait de nombreuses variétés de tulipe exposées comme vous pouvez le constater en cliquant sur la photo ci-dessous.


On peut vraiment apprécier la beauté et la diversité des tulipes, même pour les personnes comme moi qui ne sont pas des mordus des fleurs et autres plantes. Nous n'avons toutefois pas pu apprécier celles qui s'appelaient «Québec», Elles étaient totalement fanées et cela faisait comme un énorme trou au milieu des autres variétés de tulipes.

Après avoir fait le tour du festival, retour à Montréal en passant avant de rentrer chez notre restaurant vietnamien préféré sur le boulevard St-Laurent.

0 commentaires: