dimanche 31 mai 2009

Le Québec Independant


Dimanche dernier, le beau temps étant au rendez-vous nous avons fait un picnic au Parc Lafontaine avec des amis étudiants de Hossein.

En bon Français que nous étions, le repas était constitué de bon produits sentant la France, tel des Rillettes du Mans, du pâté de foie, du salami, une quiche, du jambon, du fromage et des baguettes, le tout accompagné de bières locales.

Pendant que nous mangions, des voitures de la police Municipales s'étaient garée au niveau d'un carrefour situé à la sortie du Parc.

Au début, je pensais que la police effectuée une surveillance de la circulation et j'étais un peu étonnée de la manière dont ça se passait.

En effet, trois voitures de police pour un seul carrefour, je trouvait que les effectifs déployés étaient un peu exagérés pour une telle mission, surtout que les policiers n'avaient pas l'air de sortir de leur voiture pour verbaliser les contrevenants.

Seul, un des policiers se contentait juste d'annoncer dans son haut-parleur lorsqu'un conducteur passait au carrefour alors que le feu était manifestement au rouge la phrase suivante : « Le feu est rouge monsieur».

Nous étions un peu perplexe. Mais, nous avons compris par la suite que les policiers n'étaient pas là pour verbaliser. Ils attendaient juste le départ d'une manifestation ayant pour sujet l'indépendance du Québec.

Avec le printemps, vient le temps des manifestations qui ont lieu presque toutes les semaines à propos de sujet plus variés les uns que les autres ( marche pour la légalisation du Marijuana par exemple). A la différence des manifestations parisiennes, ici elles semblent vraiment se passer dans une ambiance «Bon Enfant» et les policiers qui encadrent les manifestant sont peu nombreux et évitent de paraître trop présents.

Ici, les casseurs qui viennent se méler à la manifestation ne semblent pas exister.

Ca donne vraiment envie de manifester, mais maintenant il faut trouver pour quelle cause.

Je pense que pour le Québec indépendant c'est une cause perdue étant donné qu'elle est voulu principalement par les francophones et que leur importance dans la province diminue d'année en année.



0 commentaires: