samedi 24 janvier 2009

Opéra-Métro à Montréal



Mardi soir, j'allais tranquillement à la bibliothèque après avoir quitté mon travail. En sortant de la station de métro Berry Uqam, j'ai constaté qu'il y avait une sorte de petite scène qui était montée avec des costumes posés sur des cintres. Je n'y ai pas plus porté attention et me suis dirigée vers l'entrée de la bibliothèque.

En ressortant un quart d'heure plus tard, il s'est avéré que la scène servait à accueillir les artistes de l'opéra Macbeth qui sera joué à partir de la fin du mois à la Place des Arts.

Un à un, les artistes ont présentés des extraits de l'opéra de Verdi devant un public à la fois étonné et charmé. Malheureusement je n'ai pu voir que deux des artistes qui se sont produits à cause de mon arrivée tardive .Mais, j'y ai vu l'artiste chargé d'endosser le rôle de MacBeth, M. John Fanning.

Un Canadien d'une cinquantaine d'année au sourire avenant et bien bâti. Plus sa prestation avançait plus il rougissait et plus sa voix se faisait forte et impressionnante.

Il faut féliciter ces artistes car la présentation n'était pas aisée, au milieu la plus grosse station de métro de Montréal, à l'heure de pointe. Un véritable brouhaha et donc un vrai challenge.

Le peu que j'ai pu entendre m'a beaucoup plus en tant que néophyte en matière d'opéra et cela donnait vraiment envie d'aller en voir un.

Ça tombe bien, c'était le but recherché !!!! Mais honnêtement j'avais déjà regardé les prix et même au fond de la salle ça dépasse le prix que je me suis fixée pour les sorties culturelles. Donc ce sera peut-être pour une autre occasion.


Le metteur en scène, René Richard Cyr, a expliqué comment il avait procédé pour préparer cet opéra sachant que ce n'est absolument pas un habitué de ce type de spectacle. En fait, il semble que ce soit un vrai touche à tout dans le milieu artistique (cf. www.agencegoodwin.com/fr/cyr-rr.html pour plus de détail).

A ce moment là, je ne connaissais pas son nom et un québécois d'une cinquantaine d'année m'a interpellé. J'ai cru comprendre qu'il me demandait si je connaissais Richard Gere et je ne comprenais pas bien en quoi cette question avait un rapport avec l'opéra. J'ai du avoir l'air vraiment débile sur le coup avant de me rendre compte qu'il parlait en fait du metteur en scène.


Pour compléter cette animation, un tirage au sort gratuit était organisé à la fin de la représentation pour gagner 5 paires de billets pour Macbeth accompagné d'un abonnement d'un mois au transport en commun. Intéressant, non ? Après être allé quémander un petit ticket, j'ai patiemment attendu le moment du tirage en écoutant le metteur en scène mais j'ai perdu et j'avoue je suis une mauvaise perdante surtout quand parmi les 5 personnes gagnantes il y en a une qui se trouvait à côté de moi avec bien 10 tickets dans les mains. La fille honnête que je suis étais un peu verte je dois le dire !

0 commentaires: