dimanche 18 janvier 2009

Le mariage de Figaro


Mercredi dernier, nous sommes allés voir au TNM (Théâtre du Nouveau Monde), "le Mariage de Figaro" de Beaumarchais mis en scène par Normand Chouinard.

J'avoue que j'ai peu fréquenté les Théâtres jusqu'à présent pour des raisons de diverses (prix des billets, pas de théâtre à proximité du domicile...).

Mon attention s'était plutôt portée sur les cafés théâtres Parisien qui offraient des spectacles divertissants et plus abordables pour ma bourse.

Les rares pièces auxquelles j'avais assisté au cours de ma scolarité ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable.

Alors pourquoi me suis-je enfin décidée à aller voir cette pièce ? Eh bien, lors d'un des enregistrements de "Ça manque à ma culture", le metteur en scène et le comédien occupant le rôle de Figaro ( Dominique Bilodeau) étaient venus en faire la promotion et ils ont su me donner l'envie d'y assister car ils étaient motivés et drôles.

La semaine suivante, je me suis informée sur le prix. Le billet était à 20 dollars pour être situé "au paradis", c'est à dire tout en haut derrière une rangée de projecteurs ! J'ai donc acheté 2 billets après que l'hôtesse de vente se soit assurée que je n'étais "pas sujette à la hauteur". Il m'a fallu 2 secondes pour que mon cerveau comprenne qu'elle me demandais si j'avais le vertige !

Mercredi soir, nous avons pris notre courage à deux mains pour affronter la vague de froid qui sévissait depuis 2 jours ( - 30 degrés) tout en croisant les doigts en espérant ne pas avoir gâché 40 dollars.

Assis bien au chaud derrière les projecteurs, le spectacle a pu commencer ( Toujours à l'heure indiquée !) . Ma première impression a été négative car sur scène il y avait un musicien qui jouait du clavecin et lorsque Figaro a commencé à parler, je n'ai pas saisi toutes ses paroles et je trouvais donc que l'idée d'avoir mis un musicien sur scène n'était pas bonne.

Toutefois, je me suis trompée car après avoir fait un petit effort de concentration et que les cordes vocales du comédien se soient échauffées, la musique semblait indispensable.

"Le mariage de Figaro" est la suite du "Barbier de Séville". Il y a donc quelques références et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas souvenir de l'histoire cela aurait pu poser quelques problèmes de compréhension.

Mais, dès qu'il y eu une référence au Barbier au début de la pièce, un des personnages du spectacle a surgi sur un bord de la scène dans une sorte "d'aparté" pour rappeler l'histoire précédente pendant que les projecteurs désignaient, un à un, les personnages concernés qui se trouvaient sur scène. Cela a été fait à plusieurs reprises ( heureusement, je n'avais pas compris la première fois car je ne m'attendais pas à voir se produire un aparté à ce moment là) et de manière un peu décalé donc c'était très drôle.



Je ne raconterai pas la pièce, je dirai simplement que cette pièce de théâtre m'a fait beaucoup rire et que sa mise en scène la rend très moderne. Un vrai moment de plaisir. Les comédiens sont excellents et savent faire rire le public rien que par les expressions de leur visage. Bravo !

En plus, ils ont probablement dû prendre quelques cours d'opéra car ils devaient parfois chanter et ils se sont vraiment très bien débrouillés.

A la sortie du spectacle, j'ai pu donner mon appréciation sur la pièce : + + + +


DISTRIBUTION :


Emmanuel Bilodeau / Catherine B. Lavoie / Normand Carrière / Violette Chauveau / Normand D'Amour / Alexandre Daneau / Bénédicte Décary / Eve Gadouas / Antoine Gervais / Roger La Rue / Catherine Le Gresley / Yves Morin / Éric Paulhus / Gilles Renaud / Louise Turcot

0 commentaires: