dimanche 8 février 2009

Pèche sur Glace


Samedi dernier, nous nous sommes rendus auprès d'OKA à environ 1 heure de route de Montréal pour aller faire de la pèche sur glace, sur le lac des deux-montagnes avec une bande de Québécois et de Français.

J'ai suivi l'expédition sans trop savoir en quoi consistait la pèche sur glace et comment on allait procéder.

Pour arriver "chez Robert", nous sommes passés par la réserve d'OKA où, à ma grande surprise, on peut trouver un choix multiple de vendeurs de cigarettes de contrebande le long de la route, aux vues et sus de tous, installés dans de belles cabanes voire même dans des chalets.

Bêtement, j'ai demandé comment il était possible que ces ventes soient faites au grand jour sans que les policiers n'interviennent.

Eh bien, la raison est simple. Les policiers n'ont aucun pouvoir sur le territoire de la réserve.

Arrivé chez Robert, on a obtenu une cabane, des ménés ( le poisson qui sert d'appât) et des brimbales ( ce qui sert de canne à pèche).

Arrivé sur lac, on a pu visiter la cabane qui nous avait été attribuée. Comment la décrire ? Miteuse, pourrie ? Disons qu'il y avait 4 planches de bois en guise de mur, des fenêtres qui laissaient passer l'air et la neige, une porte qui ne fermait pas vraiment, un poêle à bois datant de l'antiquité qui n'a pas réussi à fournir une chaleur suffisante pour nous réchauffer les pieds ou pour faire fondre la neige présente sur les sièges.

la température extérieure était environ de - 15 degrés mais avec le vent soufflant en rafales, il devait faire au maximum - 30 en ressenti, ce qui fait qu'on a pas vraiment mis le nez dehors.

Je comprends donc mieux pourquoi le but d'une journée de pèche sur glace signifie souvent "Beuverie au coin du feu".

Certains ont tout de même eu le courage de mettre en place les brimbales et de régulièrement dégager la glace des trous avec une sorte de louche avant qu'ils ne soient bouchés.

Certains ménés ont eu la vie dure, l'un s'est fait déchiqueter le dos par Hossein en tentant de le mettre à l'hameçon et un autre s'est totalement congelé avant d'être mis dans l'eau. Après avoir été remis dans le sceau avec ses amis il a repris vie et lorsque qu'il a été repris du sceau il s'est retrouvé collé à la poignée de la porte à cause du froid.

Bien sûr, aucun poisson n'a été dupe de nos appâts au cours de la journée, sauf un trop petit pour être mangé,donc nous sommes reparti bredouille.

Heureusement que l'ambiance était bonne dans notre groupe. On s'est bien amusé en buvant un peu et en jouant au jeu des Loups-Garous ( pour faire court, c'est un jeu où il faut découvrir qui est le loup garou parmi les pauvres villageois sans défense et cela avant de se faire manger). J'ai eu la surprise de voir qu'Hossein savait très bien mentir pour ne pas se faire "tuer" au cour du jeu lorsqu'il était le Loup-Garou. Il va falloir que je me méfie.

Journée donc plutôt agréable si on évite de penser aux pieds endoloris par le froid et j'ose avouer que je n'ai pas touché à un seul instrument de pèche de la journée!

0 commentaires: