dimanche 18 janvier 2009

Défi Culinaire !


Les canadiens doivent être un peu fainéants comme leurs amis Américains dès qu'il s'agit de faire à manger.

En effet, il existe ici un nombre incalculable de petits boui-boui qui vous vendra des repas venus de tous les pays du globe.

Vous voulez manger portugais, allez du côté de la rue Saint Laurent. Français - Rue Rachel. Indien - Avenue Jean Talon. Chinois - rue La Gauchetière au quartier Chinois.

On peut trouver des sushis, des burritos, des rouleaux impériaux, des plats végétariens et des hamburgers à tous les coins de rues pour un prix pas si élevé.

Une envie de Muffin ou de Donuts, le Tim Hortons, le café dépôt, le Van Houtens... sont là pour vous sauver.

Alors pourquoi cuisiner chez soi dans ces conditions ?

Même s'il vous vient l'envie de cuisiner tous est simplifié.

En France, si on veut faire une tarte mais que l'on est un peu faignant, on l'achète au rayon frais et il suffit de la dérouler dans son plat à tarte. Il ne reste plus que la garniture à ajouter.

Il faut l'avouer, ce n'est pas très compliqué mais, toutefois, au Canada, certaines personnes doivent trouver ça encore trop compliqué car on trouve des tartes vendues pré-étalées ( appelé croute à tarte )dans un plat en aluminium et si vous voulez faire une tarte au citron, on peut aussi acheter le contenant au citron prêt à étaler.

N'est-ce pas merveilleux ?

Le hic c'est qu'on ne vous garanti pas le goût et arrivé à ce point là, autant l'acheter totalement faite !

Autre exemple, pour faire des Muffins ou des pancakes, il suffit d'acheter un paquet de farine spéciale auquel des ingrédients ont déjà été pré-ajoutés. Il suffit donc d'y ajouter de l'eau ou du lait et de mettre la pâte dans les moules et c'est parti. Mais, je vous rassure on peut aussi opter pour l'achat de la pâte prête à l'emploi qu'il suffit de transvaser dans le moule !

Au finale, on ne sait pas vraiment ce qu'on mange.

Pour la crème fraiche, c'est encore une autre affaire. Il y a la crème pour cuisson, la crème champêtre, la crème à café..... Il doit y avoir près de dix types de crème toutes plus allégées les unes que les autres. Ce qui fait que la "crème pour cuisson" est une crème à laquelle toutes les bonnes choses ont enlevées car elle n'est plus qu'à 35 % de matières grasses, mais fort heureusement, des épaississants ont été ajoutés afin qu'elle puisse supporter la cuisson.

En tant que Normande c'est peut-être ça qui m'a le plus marqué. Leur crème est aussi liquide que du lait et leur lait ressemble à de l'eau blanche.

Non, non, je ne vous parlerais pas des diverses sortes de farine "Blanche " qui existent. On doit être fou en France, on utilise quasiment la même farine pour faire les tartes, les gâteaux, les pains...Pour résumer on a la farine et la farine fluide qui permet de mieux éviter les grumeaux.

Que nenni, ici, on vous vend des paquets de farine pour chacun des types d'utilisation souhaité.

La farine de base s'appelle " farine enrichie ". Enrichie en quoi ? Je cherche encore. Aurait-on fait comme pour la crème, enlever tout ce qui était bon et remis pleins de truc artificiels ?

Mais, vous savez quoi ? Une idée folle m'a traversée l'esprit ! Eh si, je ne me servais que de leur farine de base pour faire mes gâteaux, crêpes et muffins ? Eh bien oui, ça marche , Alléluia !!! Je ne me ferais pas avoir par ces entreprises commerciales qui essaient de vous vendre des produits soi-disant plus adaptés et donc plus cher.

Ma farine enrichie me permet, sans problème, de faire de très bon muffins, des galettes, cake et autres gourmandises qui s'avèrent, d'ailleurs, bien meilleures que les préparations " prêtes à l'emploi"

Eh puis, non, je n'oserai pas vous parler du brie en conserve, du fromage aux petits légumes, du vin en briquette, du cidre en canette et de toutes ces choses qui semblent totalement aberrante pour nous les Français mais qui existent belles et bien de ce côté de l'atlantique.

Mais, vous comprendrez peut-être pourquoi j'ai autant "galéré" la semaine dernière pour tenter de faire une quiche lorraine. Pourquoi ? Je n'ai pas trouvé de Bonne crème épaisse, ils ne connaissent pas la pâte feuilletée et les Lardons sont inconnus au bataillon.

Après avoir écumés tous les supermarchés et épiceries spécialisées, la pâte feuilletée ( oui, je préfère à la pâte brisée) a été trouvée dans un Intermarché ( Ça ne vous rappelle pas un supermarché en France !), un truc italien a remplacé les lardons, et j'ai acheté de la crème de cuisson. Mais, il faut l'avouer le goût n'était pas exceptionnel.

Heureusement, que je trouve des endroits où il y a des bons produits français! Mais les courses me prennent énormément le temps. il faut que j'aille dans les quatre coins de la ville.


Allez, ce soir, au repas, paupiettes de veaux carottes suivi d'un Muffin maison au chocolat et aux bleuets!( ceux de la photo prise en cours de cuisson)

0 commentaires: