Opéra-Métro à Montréal II
J'ai vraiment de la chance ! Hier, je suis allée à la bibliothèque et j'ai immédiatement vu qu'il allait y avoir une animation dans le métro sur l'opéra qui sera présenté le mois prochain.
Vous vous rappelez de Starmania, la comédie musicale de Luc Plamondon et de Michel Berger ?
Tout le monde connait au moins une ou deux chansons de la comédie musicale. Par exemple, on a pu entendre Céline Dion sur les ondes pendant des semaines et des semaines dans les années 90 entrain de chanter "Ziggi". Non personne n'a pu passer à côté sauf en ayant été enfermé dans un abri antinucléaire ! Toutefois, si vous avez vraiment un trou de mémoire cliquez ici : http://www.dailymotion.com/video/xluth_celine-dion-ziggy_music
Pourquoi, je vous pose cette question ? Eh bien pour fêter les 30 ans de la création de cette œuvre elle a été adaptée en version lyrique.
Petit rappel de l'histoire tel que décrit dans la brochure qui nous a été remis au cours de l'animation :
La lutte de deux jeunes amants contre les méfaits du vedettariat. L’action se situe à Monopolis, ville imaginaire, où s’affrontent le bien et le mal à travers des personnages futuristes en butte à la solitude et à la corruption.
Marie-Josée Lord (dans le rôle de Marie-Jeanne), Marc Hervieux ( Zéro Janvier ) et Rapahëlle Paquette( Cristal) ont chanté pour mon bon plaisir, et accessoirement pour le plaisir des autres présents.
Marie-Josée Lord est une soprano avec un timbre de voix que j'aime beaucoup. Ce n'est absolument pas le style Castafiore dans les albums de Tintin !! Je dirai qu'elle a une voix sucrée, sensuelle...Mais, je vous averti cette description est la mienne et je ne sais absolument pas comment on décrit sa voix dans le milieu artistique ! Je suis peut-être totalement à côté de la plaque mais je m'en moque !
Concernant Rapahëlle Paquette, elle ressemble un peu plus au style "Castafiore", si ce style existe ! Je n'évoque pas le gabarit mais sa tessiture importante. Comme, je suis très sensible des oreilles, elle a réussi à endommager mon oreille gauche en moins de 20 secondes en montant très haut dans les aigus. Mais, ça ne veut pas dire qu'elle chantait mal. Bien au contraire. Cela démontre simplement que j'ai des oreilles totalement pourries.
Enfin, Marc Hervieux, dans sa manière d'être sur la scène m'a fait penser à Gérard Depardieu même si je ne suis pas fan de ce dernier. L'entendre chanter m'a immédiatement donné la chair de poule. C'est impressionnant comme certains sons peuvent faire cet effet là. Ca fait du bien, ca détend !
Je suis très contente d'avoir pu, encore une fois, assister à ces "démonstrations vocales" et ça m'a de nouveau donné envie d'aller voir un opéra. Mais, ce qui est intéressant dans ce qui était présenté hier c'est de pouvoir être à 5 mètres des artistes et de les entendre sans aucun artifice. Je ne sais pas si j'aurai autant de plaisir et la chair de poule en écoutant l'opéra placé au fond de la salle de spectacle. Pour le savoir, un jour, je me déciderait à y aller.
Je donne une mention spéciale à Marie-Josée Lord qui a su interpréter "Stone" sans être déstabilisée ni par un homme quelque peu éméché qui passait par là et qui reprenait les paroles du refrain, ni par un autre qui commençait à s'énerver avec les policiers et qui a fini par être emmené de force tout cela dans un brouhaha s'ajoutant à celui du métro déjà bien suffisant.
Encore une fois bravo !
0 commentaires: