mardi 24 février 2009

Balade hivernale au Jardin Botanique


Contrairement à l'hiver gris et humide de France, ici, il fait souvent un temps magnifique où aucun nuage ne paraît dans le ciel, c'est d'ailleurs quasiment automatique après une tempête de neige. Comment ne pas préférer ce temps froid et sec, à ces journées où le soleil se cache derrière un brouillard persistant ( Normandie, Picardie)!

Profitant d'un dimanche ensoleillé, nous sommes donc allé faire un tour au jardin botanique. En hiver, il ne faut pas s'attendre à découvrir toutes les variétés de plantes qui peuvent s'y trouver. Elle sont bien ensevelies sous la neige. Mais, on peut y flâner sans être dérangé par le passage incessant de voitures ou simplement par la foule de la ville. On peut y voir les écureuils qui feraient presque l'aumône auprès des humains et les oiseaux qui viennent se nourrir à certains endroits précis du parc où des perchoirs ont été aménagés.

Lorsque nous y sommes allés, la neige avait beaucoup fondue et laissait apparaitre de grosses plaques de verglas donc attention un bon équilibre est nécessaire dans ces circonstances. La meilleure technique de marche est de trottiner comme une grand mère.

A notre sortie du jardin, nous avons pu observer la fin d'une intervention de pompier sur un incendie qui vraisemblablement avait atteint la charpente d'une maison individuelle. C'est l'occasion de vous dire qu'ici il semble qu'on ne rigole pas quand il y a un appel d'urgence pour un incendie. A chaque fois, il y a un minimum de 4 énormes camions qui partent sur les lieux du sinistre toutes sirènes hurlantes et à toute allure sur les longues avenues de la ville.

Lors de l'intervention que j'ai observée , il y avait au moins 4 camions, 1 ambulance, un bus servant de base de commandement, un bus servant vraisemblablement a embarquer les personnes qui seraient privées de domicile. Les 4 camions avaient leurs échelles dressées vers la toiture des 2 côtés de la maison. A côté, il y avait la police qui faisant la circulation et interdisait l'accès aux curieux. je dirai qu'il y avait environ 30 à 50 intervenant. Je n'ose pas imaginer le coût d'une telle intervention !

0 commentaires: