samedi 20 décembre 2008
Objectif : Culture Générale
Dans le but d'améliorer ma culture en matière de musique classique avec Hossein, nous sommes allés assister au ballet "Casse Noisette" qui est présenté actuellement Dans la salle Wilfrid Pelletier de la Place des arts de Montréal.
J'y suis allé sans vraiment avoir d'idée préconçue sur le spectacle mais en pensant tout de même que je n'allais pas forcément aimer. Eh bien, je me suis trompée, j'ai aimé et c'était même amusant.
Avant d'aller plus loin dans mon explication voici l'histoire pour élargir votre culture générale :
Prologue : Devant la maison de l'échevin von Stahlbaum.
Acte 1 : C'est la veille de Noël et l'échevin Von Stahlbaum donne une fête pour ses enfants et ses amis. Parmi les invités se trouve le parrain de la petite Clara, le Docteur Drosselmeyer, qui, dit-on, a des pouvoirs magiques. Il offre à sa filleule un casse-noisette. Clara reçoit aussi, de ses grands-parents, une paire de souliers magiques. Or. Fritz, le frère de Clara, est jaloux et brise le casse-noisette de sa sœur que le docteur s'empresse de réparer. Tous dansent autour de l'arbre de Noël et du Casse-Noisette, et la soirée se termine dans la joie.
Quand le fête est finie et que tous sont endormis, Clara descend au salon et s'endort avec son casse-noisette. Des souris, des rats et des soldats de plomb envahissent la pièce. Les souris et les rats s'engagent dans une bataille contre les soldats. Clara se voit soudain devenir la proie des rongeurs et grâce au docteur Drosselmeyer, le casse-noisette s'anime et vient à sa rescousse. Le casse-noisette et le roi des rats s'engagent dans un duel jusqu'à ce que le casse-noisette risque d'être tuée par le roi des rats. Clara, l'héroïne, lance de toutes ses forces son soulier magique à la tête de l'animal et l'élimine ainsi du combat. En récompense de cet acte de bravoure, le docteur Drosselmeyer métamorphose le casse-noisette en prince. Celui-ci emmène Clara au Pays des neiges. Elle danse avec les flocons et son prince l'entraîne au Royaume des friandises.
Acte 2 : Clara et le prince sont accueillis par la fée Dragée et son cavalier. Le prince leur raconte comment Clara lui a sauvé la vie. On donne une grande fête en l'honneur de Clara, où elle reçoit des friandises et voit déferler devant elle une série de divertissements qui se terminent par un grand pas de deux. Après avoir dansé pour elle, la fée Dragée rappelle à Clara qu'elle doit rentrer chez elle. Un grand cygne aux ailes d'or la prend sur son dos et la ramène à la maison.
En fait, il y a beaucoup d'enfants qui participent à ce spectacle très coloré. Quand on parle de ballet on s'attend a une danse très "stricte" mais ce n'est pas du tout le cas avec la présence des enfants ou plutôt cela ne le laisse pas paraître aux yeux du public.
Les "méchants" rats sont joués par des enfants. Ils jouent en faisant des petits sauts et des mimiques, ce qui rend la situation très amusante. Dans le second acte, il y a une sorte de maître de cérémonie qui s'amuse à caricaturer les danseurs. Ça fait rire le public mais doit rendre les choses beaucoup plus difficile pour le danseur qui se trouve à ce moment là sur scène.
J'oublie de dire que les décors sont également très beaux et que dans le ballet, le casse noisette, c'est un soldat en bois. Eh oui, je ne le savais pas avant. C'est vrai que je trouvais bizarre d'offrir un Casse noisette à un enfant d'environ 10 ans même si on peut adorer manger des noisettes !!
Libellés :
Culturel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires: