dimanche 26 avril 2009

Conférence sur la crise économique


Je ne suis pas une grande fan des conférences et encore moins sur celles qui traitent de la crise car les médias se chargent déjà de nous en parler tous les jours.

Toutefois, exceptionnellement, je suis allée assister à une conférence sur le sujet à l'université de Montréal lundi soir après mon travail.

Pourquoi ? Simplement parce que c'était un homme politique français qui la faisait. Enfin est-il toujours considéré comme un homme politique car, depuis 2002, il s'est officiellement retiré de la politique suite à son cuisant échec aux élections présidentielles.

Vous ne voyez pas de qui il s'agit ? Mais oui, il s'agit bien de notre ancien premier ministre Lionel Jospin.

A cette occasion, j'ai pu voir également l'ancien premier ministre québécois M. Lucien Bouchard qui s'est chargé de la présentation de M. Jospin au début de la conférence. Il semble que ces deux personnages se connaissent depuis l'époque où M. Jospin était premier ministre et qu'ils s'apprécient réellement vu les "petites boutades" que M. Bouchard a adressé a son "ami".

La conférence était vraiment intéressante car c'était un bon résumé de la crise actuelle, de ses raisons, de la manière dont les pays tentent d'y remédier, de comment on pourrait éviter qu'une telle crise se reproduise. Bien sur, M. Jospin étant socialiste, il a bien pris soin de critiquer le libéralisme et une petite remarque a été faite sur la gestion de la crise en France mais sans qu'aucun nom n'ait été prononcé. toutefois, tous ceux qui ont bien suivi la conférence y ont normalement compris qu'il y avait là une critique de notre Président actuel très bien amenée.

A la fin de la conférence, M. Jospin a répondu à cinq questions venant du public dont l'une venait d'un français étudiant en science politique qui après avoir posé sa question a fait une petite remarque sur son "amie " socialiste Ségolène Royale. M. Jospin lui a répondu sur cette remarque qu'il reconnaissait bien là la subtilité de l'un de ses compatriotes. Pour qui s'intéresse un peu à la politique ce n'est pas parce qu'on est du même bord politiquement parlant qu'on est obligé de s'apprécier. Beaucoup de socialiste peuvent en témoigner actuellement !

0 commentaires: