dimanche 12 avril 2009

La Cabane à Sucre

L'hiver approchant de sa fin, la saison des cabanes à sucre bat son plein. Grâce à Anne qui nous a invité à une soirée d'anniversaire d'une de ses amies, nous avons fait notre première sortie à la cabane à sucre.

Il existe différents types de cabane à sucre. Je les classerais ainsi : La cabane très touristique, la cabane semi-touristique et la cabane familiale.

En effet, en nous rendant à la cabane à sucre, nous sommes passés devant plusieurs cabanes qui ressemblait plus de l'extérieur à d'énormes hangars avec, à chaque fois, une bonne centaine de voiture garées devant. Je ne pensais pas que autant de monde irait se «remplir la panse» mais il est vrai que «le temps des sucres» ne dure pas très longtemps donc tout le monde se précipite en même temps dans une cabane à sucre.

Notre destination : l'érablière Charbonneau, au pied du Mont Saint-Grégoire (http://www.erablierecharbonneau.qc.ca/).

A peine arrivée, on pouvait déjà sentir la bonne odeur des plats qui nous attendaient. La voiture étant garée au milieu des érables, certaines personnes (dont je tairais le nom) ont plongé leur doigts dans les seaux ayant pour fonction de récupérer la sève afin d'y goûter. Pas très hygiénique vous me direz mais bon, pour devenir du sirop, la sève doit être bouillie donc aucun microbe ne peut survivre.

L'estomac prêt à ingurgiter une dose importante de calories, nous nous sommes attablés autour des longues tables en bois « à la bonne Franquette ».

A peine installé voilà que le défilé des plats a commencé quasiment sans un instant de répit.

Attention , crise de foie en vue : Soupe aux pois, pain, creton, salade de choux, marinade maison, omelette au four, jambon, saucisse à l'érable, fèves au lard, grillade de lard, patates rissolées, pommes de terre bouillies, tourtière maison, ragoût de boulettes, Pancakes, tarte au sucre et autres desserts dont le nom m'est inconnu. La tarte au sucre était vraiment excellente et fondante à souhait.

J'ai assuré comme un chef, j'ai ingurgité tout ça sans faillir et même en me resservant ! Je vous impressionne n'est-ce pas !

Mais ce n'est pas fini, après le repas, direction le chalet d'en face pour se fournir en tire d'érable, à volonté.

Ensuite, une bonne cabane à sucre se doit d'avoir une salle de danse. Il faut bien faire un peu d'exercice pour dépenser toutes les calories. Mais la musique n'y était pas très traditionnelle malheureusement, lorsque j'y ai mis le nez des enfants dansaient avec leur mère sur la musique de la compagnie créole !

On va peut-être retourner dans une cabane à sucre avant la fin de la saison mais heureusement que cela ne dure pas toute l'année car notre foie ne pourrait pas s'en remettre.

0 commentaires: