jeudi 12 mars 2009

Impressions Générales sur Cuba


On voudrait nous faire croire que Cuba est un pays qui est à plaindre à cause de son régime politique et du blocus effectué par les états-Unis. Il y a certainement des points qui sont a améliorer mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler.

Mais si j'ose une comparaison entre cuba et un pays d'Afrique du nord, Cuba semble beaucoup moins à plaindre. Il y a évidemment des gens pauvres qui mendient dans la rue, beaucoup de maison sont en mauvais état et les stades et piscine publics sont tous en mauvais état en raison de l'absence d'entretien depuis un bon nombre d'année.

Lorsqu'on se rend dans un "supermercado" on ne trouve pas les produits que nous avons dans les supermarchés Français. Mais on y trouve les produits de base nécessaires. C'est sur qu'il n'y a pas vraiment de choix et la qualité de la nourriture n'est pas au rendez-vous.

Nous n'avons pas fait un repas qui valait vraiment le coup même lorsque le restaurant était recommandé par un guide. Il ne faut pas aller à Cuba pour sa nourriture ! Et surtout pas les glaces qui n'ont vraiment aucun goût !

Pour l'ambiance, les quartiers Touristiques sont remplis de cubains prêts à vous assaillir pour vous chanter un morceau de chanson en échange d'argent. En tant que touriste, on sait à l'avance que l'on va être sollicité mais je n'apprécie pas qu'on m'oblige à écouter de la musique en me bloquant contre un mur pour ne pas que je puisse partir !

Les dames pipis
sont aussi un sujet de frustration pour moi. Quand je mange dans un restaurant, je m'attend à pouvoir disposer des toilettes librement. Eh bien non, dans certains restaurant ( pas les meilleurs en général), vous aurez dame pipi qui vous sollicitera pour obtenir un peu d'argent en échange d'un peu de papier toilette même si les toilettes dont elle à la charge sont dans un état exécrable.

Les taxis. Vous avez les officiels et les autres ! En fait, toute personne qui à une voiture en état de rouler peut servir occasionnellement de taxi. Quand je parle de voiture en état de rouler, je suis très large dans ma description. Avec Hossein, on a pris plusieurs fois ces taxis particuliers. Et parfois, c'est après la négociation concernant le prix que nous avons découvert la voiture ! C'était assez cocasse. Les cubains ont des vieilles voitures des toutes époques, plus ou moins restaurées. Donc, on s'est retrouvé dans des pots de yaourt, dans des vieux breaks souvent de la marque Lada mais souvent la marque n'était plus vraiment visible sur l'auto et on voyait la route à travers le plancher !

En dehors des zones touristiques il fait bon se promener en toute tranquillité. Les cubains ne sont pas du tout "agressifs" envers les touristes et se promener dans les rues à la nuit tombée n'est pas vraiment problématique sauf que l'éclairage fait défaut dans beaucoup de ruelle donc ce n'est pas très pratique.

Concernant les visites, nous avons fait le musée de la révolution et l'aquarium de la Havane. Le musée était assez intéressant car il évoque l'état du pays depuis les année 1800 jusqu'à nos jours mais est-ce que les explications sont toutes objectives je ne saurai pas me prononcer. L'aquarium lui était assez délabré donc il ne reste pas beaucoup de poisson à y découvrir mais le spectacle des dauphins vaut vraiment le coup. Ils savent faire énormément de chose ( hula-hup, lancer de ballon, promener une fille sur un bateau situé au bout d'une corde, danser.. sauter de différentes manières, lancer la soigneuse au dessus d'une corde située à au moins 1 mètre 50 de hauteur..) Les Dauphins du parc Astérix ont encore du boulot devant eux !


Il me reste a écrire un petit mot sur ces touristes ( ayant souvent plus de 50 ans ) qui viennent en célibataire à Cuba pour se payer des vacances en compagnie de petites jeunes ( ou petits jeunes selon les goûts) du pays. Même si ils se font discrets dans les hôtels au bord de la piscine on les repères quand même et je trouve que les Hôtels tolèrent trop ce genre de chose même si cela n'est pas autorisé.



Photo 1 : Peinture du Ché du côté du port

Photo 2 : Le Capitole vu de la terrasse de l'Hôtel Saratoga ( identique a celui de Washington)

Photo 3 : une des nombreuses belles voitures de Cuba qui a été restaurée

Photo 4 : La rue Empedrado qui donne sur la Bodeguita et la Cathédarle

Photo 5 : Spectacle des Dauphins à l'aquarium

Photo 6 : Le soir au bord de la Baie de la Havane

0 commentaires: