jeudi 12 mars 2009

Au nom de la Bière, du Rhum et des Cocktails, Amen !


Pourquoi ce titre à mon message Blog ? Eh bien, je crois que je me suis convertie au monde des boissons alcoolisées.

Qui me connaît depuis longtemps sait que l'absorption d'alcool n'a jamais été une de mes habitudes. Auparavant, je répondais souvent automatiquement "non" à une personne qui me proposait un apéritif, un verre de vin ou de champagne.

Maintenant, ma réponse serait différente. Depuis quand suis-je tombée dans le "vice" ? Cela fait plusieurs années que je commence à apprécier un bon CIDRE BOUCHÉ ( BRUT si possible ) avec mes galettes. Les randonnées que je faisais l'été avec ma sœur Séverine finissaient souvent avec un verre de Cidre d'un producteur local et une part de gâteau.

Ensuite, l'un des experts avec lequel nous avions pour habitude de travailler à la MAIF nous offrait tous les ans 2 bouteilles de Champagne et je le trouvais très à mon goût.

Egalement, à l'occasion de sortie avec mon amie Antoinette, j'ai découvert la Krieck à la cerise.

Mais ma véritable révélation est survenue depuis ma rencontre avec Hossein. Non, ce n'est pas un alcoolique mais parfois, on sort boire un verre et cela m'a permis de commencer à bien apprécier une bonne bière. Au Québec, on trouve de nombreuses micro brasseries qui n'ont pas peur de tenter de nouvelles expériences gustatives ( bière au chanvre, à la pomme, au miel ... )



En Algérie, mon Beau-père s'est chargé de mon apprentissage en matière de cognac à chaque fin de souper et ma présence au Canada pour suivre Hossein m'a permis de découvrir les 5 à 7 avec mes collègues canadiens à l'occasion desquels j'ai pu tester ma capacité d'absorption d'une pinte de bière. Même si je suis très lente à boire, je bois ma pinte sans faillir et finis la soirée avec un petit air guilleret !

La semaine à Cuba a été l'occasion de découvrir les cocktails nationaux à base de rhum (largement meilleur que les punchs que j'avais pu boire en Guadeloupe ) :
Daiquiri au Bar le Floridita, Mojito à la Bodeguita del Medio, Cuba libre et Hawaian Azul à l'Hotel National , Un bière maison à la Taberna del Muralla. Hummmm, c'était bon. Et tout cela en écoutant de la bonne musique du pays !




Au Floridita, lieu qui était fréquenté en son temps par Ernest Hémingway ( comme le Bodeguita), nous buvions notre daiquiri dans une ambiance feutrée en écoutant un très bon groupe de musique Cubaine lorsqu'un troupeau de touriste est arrivée, a rempli la salle, a fait du bruit pendant 5 minutes en buvant son Daiquiri et est reparti aussi rapidement qu'il est arrivé. Là, Honnétement je vois quel est l'intérêt de boire un verre aussi rapidement quand on sais que le but est d'apprécier le bon goût de son cocktail et l'ambiance du bar.

Avec Hossein, on a mis toute une après-midi à faire le Floridita ( Bar Feutré), la Bodeguita ( Bar ouvert sur la rue ) et le National ( Jardin avec vue sur la Mer) ! Il faut bien digérer un peu !

Photo 1 : Un Daiquiri au Floridita

Photo 2 : L'extérieur du Floridita

Photo 3 : Mojito à la Bodeguita

Photo 4 : Dans le jardin du National, qui c'est qui commence à être gai !

0 commentaires: