Archives
Rechercher
Contributeurs
jeudi 12 mars 2009
Impressions Générales sur Cuba
On voudrait nous faire croire que Cuba est un pays qui est à plaindre à cause de son régime politique et du blocus effectué par les états-Unis. Il y a certainement des points qui sont a améliorer mais je ne suis pas la mieux placée pour en parler.
Mais si j'ose une comparaison entre cuba et un pays d'Afrique du nord, Cuba semble beaucoup moins à plaindre. Il y a évidemment des gens pauvres qui mendient dans la rue, beaucoup de maison sont en mauvais état et les stades et piscine publics sont tous en mauvais état en raison de l'absence d'entretien depuis un bon nombre d'année.
Lorsqu'on se rend dans un "supermercado" on ne trouve pas les produits que nous avons dans les supermarchés Français. Mais on y trouve les produits de base nécessaires. C'est sur qu'il n'y a pas vraiment de choix et la qualité de la nourriture n'est pas au rendez-vous.
Nous n'avons pas fait un repas qui valait vraiment le coup même lorsque le restaurant était recommandé par un guide. Il ne faut pas aller à Cuba pour sa nourriture ! Et surtout pas les glaces qui n'ont vraiment aucun goût !
Pour l'ambiance, les quartiers Touristiques sont remplis de cubains prêts à vous assaillir pour vous chanter un morceau de chanson en échange d'argent. En tant que touriste, on sait à l'avance que l'on va être sollicité mais je n'apprécie pas qu'on m'oblige à écouter de la musique en me bloquant contre un mur pour ne pas que je puisse partir !
Les dames pipis sont aussi un sujet de frustration pour moi. Quand je mange dans un restaurant, je m'attend à pouvoir disposer des toilettes librement. Eh bien non, dans certains restaurant ( pas les meilleurs en général), vous aurez dame pipi qui vous sollicitera pour obtenir un peu d'argent en échange d'un peu de papier toilette même si les toilettes dont elle à la charge sont dans un état exécrable.
Les taxis. Vous avez les officiels et les autres ! En fait, toute personne qui à une voiture en état de rouler peut servir occasionnellement de taxi. Quand je parle de voiture en état de rouler, je suis très large dans ma description. Avec Hossein, on a pris plusieurs fois ces taxis particuliers. Et parfois, c'est après la négociation concernant le prix que nous avons découvert la voiture ! C'était assez cocasse. Les cubains ont des vieilles voitures des toutes époques, plus ou moins restaurées. Donc, on s'est retrouvé dans des pots de yaourt, dans des vieux breaks souvent de la marque Lada mais souvent la marque n'était plus vraiment visible sur l'auto et on voyait la route à travers le plancher !
En dehors des zones touristiques il fait bon se promener en toute tranquillité. Les cubains ne sont pas du tout "agressifs" envers les touristes et se promener dans les rues à la nuit tombée n'est pas vraiment problématique sauf que l'éclairage fait défaut dans beaucoup de ruelle donc ce n'est pas très pratique.
Concernant les visites, nous avons fait le musée de la révolution et l'aquarium de la Havane. Le musée était assez intéressant car il évoque l'état du pays depuis les année 1800 jusqu'à nos jours mais est-ce que les explications sont toutes objectives je ne saurai pas me prononcer. L'aquarium lui était assez délabré donc il ne reste pas beaucoup de poisson à y découvrir mais le spectacle des dauphins vaut vraiment le coup. Ils savent faire énormément de chose ( hula-hup, lancer de ballon, promener une fille sur un bateau situé au bout d'une corde, danser.. sauter de différentes manières, lancer la soigneuse au dessus d'une corde située à au moins 1 mètre 50 de hauteur..) Les Dauphins du parc Astérix ont encore du boulot devant eux !
Il me reste a écrire un petit mot sur ces touristes ( ayant souvent plus de 50 ans ) qui viennent en célibataire à Cuba pour se payer des vacances en compagnie de petites jeunes ( ou petits jeunes selon les goûts) du pays. Même si ils se font discrets dans les hôtels au bord de la piscine on les repères quand même et je trouve que les Hôtels tolèrent trop ce genre de chose même si cela n'est pas autorisé.
Photo 1 : Peinture du Ché du côté du port
Photo 2 : Le Capitole vu de la terrasse de l'Hôtel Saratoga ( identique a celui de Washington)
Photo 3 : une des nombreuses belles voitures de Cuba qui a été restaurée
Photo 4 : La rue Empedrado qui donne sur la Bodeguita et la Cathédarle
Photo 5 : Spectacle des Dauphins à l'aquarium
Photo 6 : Le soir au bord de la Baie de la Havane
Libellés :
Excursion
|
0
commentaires
Au nom de la Bière, du Rhum et des Cocktails, Amen !
Pourquoi ce titre à mon message Blog ? Eh bien, je crois que je me suis convertie au monde des boissons alcoolisées.
Qui me connaît depuis longtemps sait que l'absorption d'alcool n'a jamais été une de mes habitudes. Auparavant, je répondais souvent automatiquement "non" à une personne qui me proposait un apéritif, un verre de vin ou de champagne.
Maintenant, ma réponse serait différente. Depuis quand suis-je tombée dans le "vice" ? Cela fait plusieurs années que je commence à apprécier un bon CIDRE BOUCHÉ ( BRUT si possible ) avec mes galettes. Les randonnées que je faisais l'été avec ma sœur Séverine finissaient souvent avec un verre de Cidre d'un producteur local et une part de gâteau.
Ensuite, l'un des experts avec lequel nous avions pour habitude de travailler à la MAIF nous offrait tous les ans 2 bouteilles de Champagne et je le trouvais très à mon goût.
Egalement, à l'occasion de sortie avec mon amie Antoinette, j'ai découvert la Krieck à la cerise.
Mais ma véritable révélation est survenue depuis ma rencontre avec Hossein. Non, ce n'est pas un alcoolique mais parfois, on sort boire un verre et cela m'a permis de commencer à bien apprécier une bonne bière. Au Québec, on trouve de nombreuses micro brasseries qui n'ont pas peur de tenter de nouvelles expériences gustatives ( bière au chanvre, à la pomme, au miel ... )
En Algérie, mon Beau-père s'est chargé de mon apprentissage en matière de cognac à chaque fin de souper et ma présence au Canada pour suivre Hossein m'a permis de découvrir les 5 à 7 avec mes collègues canadiens à l'occasion desquels j'ai pu tester ma capacité d'absorption d'une pinte de bière. Même si je suis très lente à boire, je bois ma pinte sans faillir et finis la soirée avec un petit air guilleret !
La semaine à Cuba a été l'occasion de découvrir les cocktails nationaux à base de rhum (largement meilleur que les punchs que j'avais pu boire en Guadeloupe ) :
Daiquiri au Bar le Floridita, Mojito à la Bodeguita del Medio, Cuba libre et Hawaian Azul à l'Hotel National , Un bière maison à la Taberna del Muralla. Hummmm, c'était bon. Et tout cela en écoutant de la bonne musique du pays !
Au Floridita, lieu qui était fréquenté en son temps par Ernest Hémingway ( comme le Bodeguita), nous buvions notre daiquiri dans une ambiance feutrée en écoutant un très bon groupe de musique Cubaine lorsqu'un troupeau de touriste est arrivée, a rempli la salle, a fait du bruit pendant 5 minutes en buvant son Daiquiri et est reparti aussi rapidement qu'il est arrivé. Là, Honnétement je vois quel est l'intérêt de boire un verre aussi rapidement quand on sais que le but est d'apprécier le bon goût de son cocktail et l'ambiance du bar.
Avec Hossein, on a mis toute une après-midi à faire le Floridita ( Bar Feutré), la Bodeguita ( Bar ouvert sur la rue ) et le National ( Jardin avec vue sur la Mer) ! Il faut bien digérer un peu !
Photo 1 : Un Daiquiri au Floridita
Photo 2 : L'extérieur du Floridita
Photo 3 : Mojito à la Bodeguita
Photo 4 : Dans le jardin du National, qui c'est qui commence à être gai !
Libellés :
Excursion
|
0
commentaires
Visite à Cuba
Il faut se l'avouer, on a été un peu feignant pendant nos vacances. En conséquence nous n'avons pas mis les pieds en dehors de la ville même de la Havane.
Nous avons tranquillement visité les différents quartiers de la ville. Le premier jour nous avons fait près de 20 kilomètres à pied au travers de la ville à partir de notre hôtel situé dans le quartier des ambassades c'est à dire dans le quartier un peu plus huppé de la ville mais également assez excentré. Mes pieds se sont souvenus de cette balade pendant plusieurs et mes bras brulé par le soleil aussi. ( Ce sera la raison pour laquelle je porte un pull sur certaines de mes photos ! Ce n'est en aucun cas à cause du temps mais bien pour protéger ma peau déjà victime du soleil.
Nous avons longé le bord de la mer qui était assez mouvementée et dont les vagues venait se casser sur le bord de la berge ( le Malecon). L'eau retombée sur le trottoir et la route. Elle ressortait également par une bouche d'égout comme si elle jaillissait d'un cratère.
Mon espagnol étant plus que rudimentaire vu que j'avais commencé à apprendre la langue toute seule il y a 2 ans et que je ne l'avais pas pratiqué depuis. Notre mode de communication avec l'armée cubaine consistait donc en des coups de sifflet et des signe des bras.
Eh oui, arrivée du côté de la place de la révolution et de l'ambassade américaine nous n'étions pas autorisé à marcher n'importe où. Mais, tout cela s'est déroulé sans qu'il n'y ai aucun signe d'agressivité de la part des militaires.
Avec le reste de la population, nous communiquions avec de simples phrases toutes prêtes. Malheureusement, lorsque les cubains nous répondaient, il ne le faisait pas par la prononciation d'un simple mot mais par des phrases nous semblant interminables et incompréhensibles. Dans ces circonstances, moi et Hossein nous jetions des regards perdus confirmant qu'aucun de nous n'avait la moindre idée de la signification de la réponse. Dans ce cas, un "si" ou un "OK" sortait de notre bouche et semblait la plupart du temps convenir à notre interlocuteur.
Au bout d'une semaine nous commencions enfin à décoder les serveurs des restaurants avec une simple compréhension partielle de leur phrase. C'était déjà mieux que rien !
Je ne vais pas raconter tout notre séjour. Nous avons essayé de ne pas faire le circuit traditionnel du touriste. Il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver avec des centaines de touristes fraichement sortis de leurs bus climatisés et qui reparte avant même d'avoir eu le temps de se rendre compte de la réelle atmosphère de la ville.
Au final il nous a bien fallu nous résoudre à faire les endroits touristiques mais en dehors des heures de pointe et en privilégiant le circuit "Bar"! Comment éviter les bars au pays du Rhum et des cocktails très appréciés par Ernest Hemingway ! Je ne sais pas si lorsqu'il était encore vivant il aurait cru que son nom servirait a promouvoir les bars qu'il fréquentait dans la ville.
Photo 1 : Mémorial José Marti sur la Place de la Révolution
Photo 2 : Portrait de Ché Guévara sur la façade du Ministère de l'intérieur.
Photo 3 : Peinture à côté de l'embassade d'Espagne pour l'anniversaire des 50 ans de la révolution.
Photo 4 : Place de la Cathédrale San Cristobal
Nous avons tranquillement visité les différents quartiers de la ville. Le premier jour nous avons fait près de 20 kilomètres à pied au travers de la ville à partir de notre hôtel situé dans le quartier des ambassades c'est à dire dans le quartier un peu plus huppé de la ville mais également assez excentré. Mes pieds se sont souvenus de cette balade pendant plusieurs et mes bras brulé par le soleil aussi. ( Ce sera la raison pour laquelle je porte un pull sur certaines de mes photos ! Ce n'est en aucun cas à cause du temps mais bien pour protéger ma peau déjà victime du soleil.
Nous avons longé le bord de la mer qui était assez mouvementée et dont les vagues venait se casser sur le bord de la berge ( le Malecon). L'eau retombée sur le trottoir et la route. Elle ressortait également par une bouche d'égout comme si elle jaillissait d'un cratère.
Mon espagnol étant plus que rudimentaire vu que j'avais commencé à apprendre la langue toute seule il y a 2 ans et que je ne l'avais pas pratiqué depuis. Notre mode de communication avec l'armée cubaine consistait donc en des coups de sifflet et des signe des bras.
Eh oui, arrivée du côté de la place de la révolution et de l'ambassade américaine nous n'étions pas autorisé à marcher n'importe où. Mais, tout cela s'est déroulé sans qu'il n'y ai aucun signe d'agressivité de la part des militaires.
Avec le reste de la population, nous communiquions avec de simples phrases toutes prêtes. Malheureusement, lorsque les cubains nous répondaient, il ne le faisait pas par la prononciation d'un simple mot mais par des phrases nous semblant interminables et incompréhensibles. Dans ces circonstances, moi et Hossein nous jetions des regards perdus confirmant qu'aucun de nous n'avait la moindre idée de la signification de la réponse. Dans ce cas, un "si" ou un "OK" sortait de notre bouche et semblait la plupart du temps convenir à notre interlocuteur.
Au bout d'une semaine nous commencions enfin à décoder les serveurs des restaurants avec une simple compréhension partielle de leur phrase. C'était déjà mieux que rien !
Je ne vais pas raconter tout notre séjour. Nous avons essayé de ne pas faire le circuit traditionnel du touriste. Il n'y a rien de plus énervant que de se retrouver avec des centaines de touristes fraichement sortis de leurs bus climatisés et qui reparte avant même d'avoir eu le temps de se rendre compte de la réelle atmosphère de la ville.
Au final il nous a bien fallu nous résoudre à faire les endroits touristiques mais en dehors des heures de pointe et en privilégiant le circuit "Bar"! Comment éviter les bars au pays du Rhum et des cocktails très appréciés par Ernest Hemingway ! Je ne sais pas si lorsqu'il était encore vivant il aurait cru que son nom servirait a promouvoir les bars qu'il fréquentait dans la ville.
Photo 1 : Mémorial José Marti sur la Place de la Révolution
Photo 2 : Portrait de Ché Guévara sur la façade du Ministère de l'intérieur.
Photo 3 : Peinture à côté de l'embassade d'Espagne pour l'anniversaire des 50 ans de la révolution.
Photo 4 : Place de la Cathédrale San Cristobal
Libellés :
Excursion
|
0
commentaires
Escapade à Cuba
N'ayant plus de travail depuis le 20 février dernier et la semaine de relâche de Hossein approchant, j'ai effectuée beaucoup plus de recherche pour trouver où partir en vacances plutôt que pour trouver un nouvel emploi !
Les billets d'avion pour la France étant trop couteux lorsqu'on ne s'y prend pas 4 mois à l'avance mon choix s'est tourné vers Cuba. Au départ du Canada, les voyages ayant pour destination l'Amérique du Sud ou les Caraïbes sont assez intéressants au niveau tarifaire et il n'y a pas forcément de décalage horaire.
Donc, lundi 2 mars, nous voilà dans l'avion à destination de la Havane pour 9 jours. Hossein ayant oublié son sac à dos dans le taxi nous menant à l'aéroport, le projet ayant consisté à ce qu'il continue à travailler sur sa Maîtrise pendant le séjour est tombé à l'eau. Heureusement, que j'avais eu la bonne idée de garder son passeport dans mon sac !
Toute cela confirme qu'il ne faut pas attendre d'un homme que son cerveau fonctionne correctement à 5 heures du matin contrairement à celui de la femme ! (lol ! Mdr!)
Arrivé à la Havane, nous avons retrouvé cette sensation dont nous avions perdu tout souvenir qui consiste à marcher à l'extérieur vêtu que d'une seule épaisseur de vêtement sur le dos.
Ça fait du bien surtout lorsqu'on est au bord de la Mer. Après 4 mois de doudoune et de grosses chaussures, nous voilà donc en claquette et t-shirt avec un secret espoir : que la neige ait totalement fondue à notre retour au Pays.
Objectifs principaux du séjour : Visiter, Flemmarder, Bronzer, Nager et Boire des cocktails.
Photo 1 : Les vagues qui buttent contre la berge
Photo 2 : Un arbre dans un parc du quartier des Ambassades
Photo 3 : Tombe dans le Cimetière de Christophe Colomb
Libellés :
Excursion
|
0
commentaires
Inscription à :
Articles (Atom)