mercredi 11 novembre 2009

Festival Francofolies

Après le Festival Juste pour rire, j'attendais avec impatience les Francofolies pour profiter des concerts gratuits sur la place des arts et, surtout, j'avais acheté depuis le mois de Mai des billets pour aller voir le concert de Julien Doré.

Avant le lancement du festival, j'avais repéré tous les artistes que je voulais voir. J'ai donc commencé par le concert d'ouverture qui était donné par Corneille. Arrivé 30 minutes avant l'heure, on s'est trouvé une bonne place pas trop loin de la scène. La foule n'était pas trop compacte et l'ambiance était «bon enfant».

Une fois le concert lancé, j'ai été un peu déçue par la prestation du chanteur. Même si il y mettait de l'entrain, cela ne bougeait pas vraiment dans le public en dehors des vrais fans des premiers rangs. L'arrivée des premiers invités surprises n'a pas, non plus, permis de donner plus de punch au concert.

Heureusement, le groupe Kassav' est enfin arrivé sur scène et à l'aide de ses chansons les plus cultes, le public s'est mis à danser et à chanter avec bonne humeur.

Si on regardait le public, à ce moment là, on pouvait croire que toute la population montréalaise originaire des Caraïbes s'était donnée le mot pour venir voir Kassav' et non Corneille.

Moi, je dansais en me rappelant les bals populaires de ma jeunesse en France. Un bon DJ de bal populaire se devait toujours de passer des chansons de Kassav' et de la compagnie Créole. Avec la Musette et le Madison, cela faisait parti des indémodables !

Donc, grâce à l'apparition de Kassav', ce concert n'était pas si mal.

Pendant le reste du festival, je suis allée voir des petits bouts d'autres concerts gratuits( Mes Aieux et Les Coloc ) mais les gens s'étaient vraiment déplacés en masse pour y assister et j'ai donc fui les lieux. Il n'y a pas moyens, je me sens trop oppressée par un public trop dense et j'ai peur des mouvements de foule!

Le clou de mon festival était le concert de Julien Doré. Oui, je n'ai pas honte de dire que j'ai été voir un chanteur qui a été révélé grâce à l'émission «La Nouvelle Star». Je trouvais son style «intéressant» et j'avais écouté son premier album suffisamment de fois pour savoir que ses choix musicaux me plaisaient.

Je m'attendais donc à un show de qualité !

En première partie, il y avait Amylie, une jeune artiste Québécoise qui marche bien et que j'avais déjà évoqué dans un de mes messages lorsqu'elle avait fait sa première interview télé dans l'émission «Ça Manque à ma Culture» à laquelle j'assistais.

Elle paraissait toute timide et impressionnée par le bon accueil du public. Elle semblait presque étonnée de recevoir des applaudissements ! Elle osait à peine lever les yeux de sa guitare et lorsque elle lancait un «Vous allez bien ?» au public on sentait la gêne qu'elle avait à le dire. Mais il s'agissait de l'un des ses premiers vrai concerts donc elle devrait rapidement améliorer sa prestance sur scène. Son album fonctionne très bien donc elle va avoir l'occasion de se pratiquer dans de nombreux concerts.

Julien Doré est ensuite monté sur scène. Avant de parler de sa prestation, je précise une chose. Julien Doré à réussi à faire une petite tournée au Québec alors même que je n'ai jamais entendu l'une de ses chansons sur les ondes québécoises. Alors vous pouvez en déduire 2 choses; soit qu'il bénéficie d'un très bon «Bouche à oreille»; soit qu'il y a beaucoup de Français qui ont déserté la France pour le Québec.

Indice de réponse : Lorsque il a demandé si il y avait des Français dans la salle la quasi-totalité des spectateurs s'est mis à crier «oui».

Tout le concert a été à la hauteur de mes éspérance, je n'ai pas été déçue ! Au milieu de son concert, il a invité Cœur de pirate à venir interpréter deux chansons ensemble. Ce n'était pas un grosse surprise elle était assise pas très loin de moi pendant la première partie du concert et je savais qu'ils se connaissaient car ils ont enregistré ensemble une chanson pour l'album de Cœur de pirate qui a été commercialisé en France.

À la fin du concert, Julien Doré est descendu de la scène, avec ses musiciens, pour se mélanger au public afin de nous interpréter une derniers petite chanson avec son ukulélé

Très chers lecteurs ! Voici des extraits du concert. Dégustez !

Voici 3 extraits :

Ce premier extrait est celui d'une chanson spécialement composée pour le concert. « I want to go to Winnipeg with you». Il s'agit d'une ville du Canada ( province du Manitoba) qui ne présente pas vraiment d'intérêt suffisant pour avoir envie d'y aller.



Vous devriez reconnaître la chanson du deuxième extrait :



Dans ce dernier extrait, vous pouvez apprécier les qualités vocales du chanteur et voir que sa chemise est totalement trempée signe qu'il s'est démené pendant tout le concert.

0 commentaires: