dimanche 29 novembre 2009

La ronde 2

Cette année nous avions acheté le passeport annuel pour aller au Parc d'attraction "La Ronde". Lorsque nous l'avons acheté à la fin juillet, le coût d'achat du passeport était rentabilisé en seulement deux visites alors pourquoi se priver.

Nous y sommes d'abord allé un Samedi pour accompagner des amis Français, car pendant tous les samedis de l'été un feux d'artifice était programmé à 22h dans le Cadre de L'international des Feux Loto-Qébec. http://www.internationaldesfeuxloto-quebec.com/fr/

J'ai déjà fait un message sur ce parc d'attractions, il y a un peu plus d'un an, donc je ne m'attarderai pas à expliquer les attractions que nous avons fait et qui sont vraiment d'un niveau supérieur aux parc d'attractions français que j'avais fait (Disney et Astérix) concernant les attractions destinées aux personnes faisant plus d'1 mètre 40.

Après avoir passé la journée sur les attractions, nous attendions avec impatience le feux d'artifice malgré les jambes lourdes d'avoir piétinées toute la journée dans les files d'attente des manèges.

Le plus grand feu d'artifice que j'avais vu jusque ici était celui du 14 juillet à Paris mais, malheureusement, il ne m'a pas beaucoup marqué et au final je me souviens plus de l'embouteillage sur le rond-point des Champs Élysées dans lequel je m'étais retrouvé avec ma vieille peugeot 106 rouge. Je priais alors pour que ma voiture tienne le coup en jetant des regards méchants sur les agents de police chargés de la circulation qui ne levaient pas le petit doigts pour venir débloquer la situation.

A 22 heures précises, le feu d'artifice représentant les États-Unis a débuté pour une durée annoncée de 30 minutes.

Le feu d'artifice était encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. Pendant toute la durée de la prestation, cela explosait dans tous les sens sans temps mort. Les musiques choisies étaient des chansons d'amour tirées de film tel que Grease, Moulin Rouge et West Side Story. La manière d'agencer les feux avec la musique était vraiment synchronisée et les couleurs avaient été choisies avec soin selon les chansons. Par exemple, Sur West Side Story, 2 couleurs de feu (rouge et vert) s'affrontaient afin de représenter les deux clans qui s'opposent dans le film. Je ne vais pas expliquer tous les détails du feu mais en bref vous avez du comprendre que j'ai beaucoup aimé.

Pour donner un aperçu du feu voici la vidéo du bouquet final. (Ayons une petite pensée pour les feux d'artifice qui étaient lancés à la fin des fêtes communale dans ma jeunesse : incomparable)




Tous cela m'avait vraiment donné envie de revenir la semaine d'après surtout, qu'il devait s'agir de la dernière prestation de l'année.

Dès la fin du feu nous sommes partis en direction du Métro avec l'intention de revenir la semaine d'après. Nous sommes partis à pied jusqu'à la station Métro vu que les bus présents à la sortie du parc étaient pris d'assaut.

Une fois arrivé auprès de la station, nous sommes tombé dans une marée humaine.

Le jour où nous sommes allés à la Ronde, le festival Osheaga battait son plein. http://www.osheaga.com/
Il se passait à l'autre bout de l' île où se trouve La Ronde presque en face de l'unique station de Métro là désservant. Ce soir là, le feu d'artifice s'est terminé en même temps que le concert de Coldplay donc tout le monde est arrivé au même moment devant la station de métro et manifestement les organisateurs n'avaient pas prévu le coup car rien n'avait été mis en place pour contenir la foule.

Nous sommes restés bloqués près de 30 minutes collés les uns aux autres en avançant centimètres par centimètres. On peut s'estimer chanceux car nous étions dans les premiers à arriver. Les gens essayaient de passer de tous les côtés. Certains grimpaient sur les plates-bandes et sautaient au dessus de murets pour dépasser la foule ce qui en entrainait d'autres dans leur suite et renforcer encore plus l'engorgement.

Heureusement que les Québécois sont des gens très calmes car la situation aurait pu vraiment dégénérer, un mouvement de foule aurait pu se produire et de manière certaine il y aurait eu des morts tellement nous étions serrés les uns contre les autres. En plus, il y avait de nombreuses familles avec des bébés dans les bras.

Une fois rentré dans le métro, nous n'avons pas attendu trop longtemps pour voir arriver la rame qui avançait tout doucement vu la foule qui se trouvait sur les quais. Avec bonne humeur, toujours, nous nous sommes à nouveau collé les uns aux autres.

Je n'ai jamais été aussi proche de l'aisselle d'un inconnu mais l'avantage dans cette situation c'est qu'on n'a même pas besoin de se tenir à une barre, on se maintenait mutuellement debout.

Après cela, nous étions un peu refroidi quant à l'idée d'y retourner la semaine suivante. Mais, finalement, après une semaine de réflexion, nous y sommes retourné le Samedi soir. Etant donné qu'il n'y avait plus de festival, ce jour là, nous avons parié sur le fait qu'il y aurait moins de monde à emprunter le métro.

Après le feu d'artifice, présenté cette fois, par L'Afrique du Sud, nous avons attendu que le gros de foule quitte le parc en allant voir un spectacle de plongeon qui était proposé dans L'Agora des hautes voltiges.

Pour résumer, l'histoire du spectacle était que Z, un super héros vieillissant, avait ouvert une école de super héros pour trouver son remplaçant. Ses élèves devaient donc faire la preuve de leurs talents en effectuant des plongeons et des sauts.

Je vous invite voir des extraits de ce spectacle :










Il s'est avéré que j'ai encore plus aimé ce spectacle au feu d'artifice.

Des " Ho, La vache !! " sont sortis régulièrement de ma bouche sans que je m'en rende compte et je crois être resté bouche bée à d'autres moments en voyant leurs prestations. J'avaiens parfois peur pour eux ! Les vidéos montrent des parties du spectacle mais ce ne sont pas celles que j'ai trouvé les plus spectaculaires. A la fin du spectacle, certains sautaient assis sur une chaise et d'autres sautaient à deux en faisant des figures dans les airs avant de se séparer pour plonger. Wouah !

Je dis chapeaux-bas à tous ces plongeurs.

Une fois le spectacle terminé, nous nous sommes tranquillement dirigé vers la sortie. Nous avons alors constaté qu'il y avait des policiers et des agents de sécurité placés dans des zones stratégiques, des barrières délimitaient les zones d'accès au bus devant desservir la station de métro et, arrivé au métro, il y avait également des agents qui assuraient la sécurité.

Les mesures qu'il aurait fallu prendre la semaine d'avant avaient été mises en place ! Les plantes qui se trouvaient sur les plates-bandes et qui avaient été piétinés la semaine précédente avaient été arrachées par les services de la ville ( les plantes avaient dû être vraiment massacrées et cela ne servait à rien d'en replanter à présent). Il n'y eu cette fois aucun problème pour rentrer.

Par la suite, je suis encore retournée à la Ronde pour rentabiliser au maximum mon passeport.

Un jeudi soir du mois d'août, j'avais profité du fait que Hossein était parti faire le tour du Québec avec ses parents qui étaient venu nous visiter, pour emmener mon amie Anne que je pouvais inviter gratuitement.

Il y avait peu de monde, on a donc pu faire toutes les attractions que nous voulions. On a même pu faire "LA MOMIE ". C'était une sorte de maison de l'horreur, donc cela devait faire peur. Plongé dans le noir, des mort vivants surgissaient de toute part. Je sursautais et je criais à chaque apparition mais cela me faisait beaucoup rire en même temps. C'était une bonne attraction. On a fini par quitter les lieux à 21h30 après être passé sur le pavillon de Nintendo ( spéciale dédicace aux Lapins Crétins ) .

J'avais passé une super soirée avec mon amie. Le temps de rentrer en métro, il était 22h passé et là, SURPRISE, en ouvrant la porte, j'y ai découvert toute ma belle-famille qui était rentrée depuis plusieurs heures et qui commençait à se poser des questions sur ce que je pouvais faire pour ne pas être encore rentré.

C'est à ce moment là, que mon téléphone a daigné afficher les 4 appels que Hossein avait passé. J'ai cru sentir un léger reproche dans les yeux de ma belle-mère mais j'ai fais comme si je n'avais rien vu ! J'avais passé une bonne soirée, ils ne devaient rentrer que le lendemain alors je n'avais rien à me reprocher. Ce n'est pas de ma faute si Hossein a essayé de me joindre lorsque j'étais dans le métro ou dans une attraction.
mercredi 11 novembre 2009

Festival Francofolies

Après le Festival Juste pour rire, j'attendais avec impatience les Francofolies pour profiter des concerts gratuits sur la place des arts et, surtout, j'avais acheté depuis le mois de Mai des billets pour aller voir le concert de Julien Doré.

Avant le lancement du festival, j'avais repéré tous les artistes que je voulais voir. J'ai donc commencé par le concert d'ouverture qui était donné par Corneille. Arrivé 30 minutes avant l'heure, on s'est trouvé une bonne place pas trop loin de la scène. La foule n'était pas trop compacte et l'ambiance était «bon enfant».

Une fois le concert lancé, j'ai été un peu déçue par la prestation du chanteur. Même si il y mettait de l'entrain, cela ne bougeait pas vraiment dans le public en dehors des vrais fans des premiers rangs. L'arrivée des premiers invités surprises n'a pas, non plus, permis de donner plus de punch au concert.

Heureusement, le groupe Kassav' est enfin arrivé sur scène et à l'aide de ses chansons les plus cultes, le public s'est mis à danser et à chanter avec bonne humeur.

Si on regardait le public, à ce moment là, on pouvait croire que toute la population montréalaise originaire des Caraïbes s'était donnée le mot pour venir voir Kassav' et non Corneille.

Moi, je dansais en me rappelant les bals populaires de ma jeunesse en France. Un bon DJ de bal populaire se devait toujours de passer des chansons de Kassav' et de la compagnie Créole. Avec la Musette et le Madison, cela faisait parti des indémodables !

Donc, grâce à l'apparition de Kassav', ce concert n'était pas si mal.

Pendant le reste du festival, je suis allée voir des petits bouts d'autres concerts gratuits( Mes Aieux et Les Coloc ) mais les gens s'étaient vraiment déplacés en masse pour y assister et j'ai donc fui les lieux. Il n'y a pas moyens, je me sens trop oppressée par un public trop dense et j'ai peur des mouvements de foule!

Le clou de mon festival était le concert de Julien Doré. Oui, je n'ai pas honte de dire que j'ai été voir un chanteur qui a été révélé grâce à l'émission «La Nouvelle Star». Je trouvais son style «intéressant» et j'avais écouté son premier album suffisamment de fois pour savoir que ses choix musicaux me plaisaient.

Je m'attendais donc à un show de qualité !

En première partie, il y avait Amylie, une jeune artiste Québécoise qui marche bien et que j'avais déjà évoqué dans un de mes messages lorsqu'elle avait fait sa première interview télé dans l'émission «Ça Manque à ma Culture» à laquelle j'assistais.

Elle paraissait toute timide et impressionnée par le bon accueil du public. Elle semblait presque étonnée de recevoir des applaudissements ! Elle osait à peine lever les yeux de sa guitare et lorsque elle lancait un «Vous allez bien ?» au public on sentait la gêne qu'elle avait à le dire. Mais il s'agissait de l'un des ses premiers vrai concerts donc elle devrait rapidement améliorer sa prestance sur scène. Son album fonctionne très bien donc elle va avoir l'occasion de se pratiquer dans de nombreux concerts.

Julien Doré est ensuite monté sur scène. Avant de parler de sa prestation, je précise une chose. Julien Doré à réussi à faire une petite tournée au Québec alors même que je n'ai jamais entendu l'une de ses chansons sur les ondes québécoises. Alors vous pouvez en déduire 2 choses; soit qu'il bénéficie d'un très bon «Bouche à oreille»; soit qu'il y a beaucoup de Français qui ont déserté la France pour le Québec.

Indice de réponse : Lorsque il a demandé si il y avait des Français dans la salle la quasi-totalité des spectateurs s'est mis à crier «oui».

Tout le concert a été à la hauteur de mes éspérance, je n'ai pas été déçue ! Au milieu de son concert, il a invité Cœur de pirate à venir interpréter deux chansons ensemble. Ce n'était pas un grosse surprise elle était assise pas très loin de moi pendant la première partie du concert et je savais qu'ils se connaissaient car ils ont enregistré ensemble une chanson pour l'album de Cœur de pirate qui a été commercialisé en France.

À la fin du concert, Julien Doré est descendu de la scène, avec ses musiciens, pour se mélanger au public afin de nous interpréter une derniers petite chanson avec son ukulélé

Très chers lecteurs ! Voici des extraits du concert. Dégustez !

Voici 3 extraits :

Ce premier extrait est celui d'une chanson spécialement composée pour le concert. « I want to go to Winnipeg with you». Il s'agit d'une ville du Canada ( province du Manitoba) qui ne présente pas vraiment d'intérêt suffisant pour avoir envie d'y aller.



Vous devriez reconnaître la chanson du deuxième extrait :



Dans ce dernier extrait, vous pouvez apprécier les qualités vocales du chanteur et voir que sa chemise est totalement trempée signe qu'il s'est démené pendant tout le concert.

mercredi 4 novembre 2009

Mea Culpa.

Je tiens à m'excuser d'avoir faillit à mon objectif d'alimenter ce blog mensuellement.

Plus d'un an s'est écoulé depuis mon arrivée au Québec et j'avoue que j'ai un peu honte de moi car j'ai peu exploré le pays. A ce jour, je n'ai toujours pas mis les pieds dans la ville de Québec alors que c'est l'une des sorties que tous les étrangers se doivent de faire en arrivant dans la province.

Par contre, je connais presque sur le bout des doigts les entrailles de la ville de Montréal à force de la parcourir de long en large en bus et à pied. C'est vrai qu'il reste des endroits qui me sont encore inconnus mais c'est parce qu'ils ne semblent pas, à première vue, avoir un grand intérêt.

Si vous restez fidèle à mon blog, vous allez connaître en détails la vie des montréalais mais malheureusement pas celle des québécois ou des canadiens. Je crois que je suis entrain de devenir une Montréalaise. ( Il paraît que c'est comme être un parisien en France ( mais en moins grognon, heureusement ! )

Aujourd'hui, la quasi totalité des feuilles sont tombées et les bonnets ont refait leur apparition.

C'est le moment d'essayer de se rappeler des beaux jours de l'été pour ne pas dès à présent sombrer dans la dépression hivernale. Alors c'est parti. Je vais faire le résumer des 3 derniers mois.