dimanche 26 avril 2009

Conférence sur la crise économique


Je ne suis pas une grande fan des conférences et encore moins sur celles qui traitent de la crise car les médias se chargent déjà de nous en parler tous les jours.

Toutefois, exceptionnellement, je suis allée assister à une conférence sur le sujet à l'université de Montréal lundi soir après mon travail.

Pourquoi ? Simplement parce que c'était un homme politique français qui la faisait. Enfin est-il toujours considéré comme un homme politique car, depuis 2002, il s'est officiellement retiré de la politique suite à son cuisant échec aux élections présidentielles.

Vous ne voyez pas de qui il s'agit ? Mais oui, il s'agit bien de notre ancien premier ministre Lionel Jospin.

A cette occasion, j'ai pu voir également l'ancien premier ministre québécois M. Lucien Bouchard qui s'est chargé de la présentation de M. Jospin au début de la conférence. Il semble que ces deux personnages se connaissent depuis l'époque où M. Jospin était premier ministre et qu'ils s'apprécient réellement vu les "petites boutades" que M. Bouchard a adressé a son "ami".

La conférence était vraiment intéressante car c'était un bon résumé de la crise actuelle, de ses raisons, de la manière dont les pays tentent d'y remédier, de comment on pourrait éviter qu'une telle crise se reproduise. Bien sur, M. Jospin étant socialiste, il a bien pris soin de critiquer le libéralisme et une petite remarque a été faite sur la gestion de la crise en France mais sans qu'aucun nom n'ait été prononcé. toutefois, tous ceux qui ont bien suivi la conférence y ont normalement compris qu'il y avait là une critique de notre Président actuel très bien amenée.

A la fin de la conférence, M. Jospin a répondu à cinq questions venant du public dont l'une venait d'un français étudiant en science politique qui après avoir posé sa question a fait une petite remarque sur son "amie " socialiste Ségolène Royale. M. Jospin lui a répondu sur cette remarque qu'il reconnaissait bien là la subtilité de l'un de ses compatriotes. Pour qui s'intéresse un peu à la politique ce n'est pas parce qu'on est du même bord politiquement parlant qu'on est obligé de s'apprécier. Beaucoup de socialiste peuvent en témoigner actuellement !

Cabane à sucre 2

A l'initiative du directeur de recherche de Hossein, nous avons fait notre deuxième cabane à sucre de l'année.

Dimanche dernier, nous avons pris la direction de Rigaud qui se trouve à l'ouest de l'île de Montréal pour se rendre à la sucrerie de la montagne. http://www.sucreriedelamontagne.com/

Contrairement à la précédente cabane à sucre que nous avons fait, celle-ci ne se trouvait pas au milieu de plusieurs autres cabane à sucre "industrielle" et surpeuplée.

Il y avait d'ailleurs vraiment une cabane à sucre, c'est a dire une sorte de maison en bois dans laquelle se trouvait les énormes chaudrons servant à faire bouillir le sirop.

A première vue, la sucrerie de la montagne semblait être une cabane plus traditionnelle.

Nous étions au milieu des érables servant à la récolte. Il y avait une cabane servant à la fabrication du sirop et également à la fabrication du pain, une cabane servant pour la "ripaille " et une cabane servant de Boutique Souvenir. C'est en apercevant cette boutique que je me suis dit que la cabane misait sur son aspect traditionnel pour attirer le touriste.

Mon impression s'est confirmée lorsque je suis entrée dans le bâtiment principal et que j'y ai vu le portrait du propriétaire. En effet, on peut y voir le portait d'un homme qui ressemble beaucoup au père noël et que j'avais déjà vu en photo lors d'une foire en France. On peut également le voir sur certains flacons de sirop d'érable. Il s'agit de Pierre Faucher (cf. photo)

Normalement, une cabane à sucre n'est ouverte que durant le temps de la récolte mais celle-ci est ouverte toute l'année.

Pourquoi toute l'année ? Eh bien, un bon touriste visitant le Québec à la saison chaude n'aurait pas réellement visité le Québec sans avoir pu gouter à l'ambiance d'une cabane à sucre. Même si je ne connais pas le nombre exacte de touristes visitant la province, je suis certaine qu'il y en a largement suffisamment pour faire fonctionner cette cabane à sucre toute l'année.

Voilà donc l'adresse qu'il faut retenir pour tous ceux qui doivent recevoir de la famille ou des amis venant de l'étranger.

Pour revenir à dimanche dernier, nous avions déjà dépassé la mi-avril cela signifiait que la récolte n'était pas loin d'être terminée si ce n'était pas encore le cas.

Par chance pour nous, nous avons pu visiter la cabane à sucre encore en fonctionnement pour la dernière journée de l'année. On a donc pu assister à sa fabrication avec les explications d'un monsieur qui s'amusait à dire que le sirop avait pour effet de le garder en bonne santé car il prétendait avoir 102 ans.

Il y avait là, bien sur, un peu d'exagération mais si on peut lui laisser le bénéfice du doute sur ce point, on ne peut pas pour autant dire que ça lui avait permis de garder toutes ses dents, bien au contraire !



Une fois que toute l'équipe de polytechnique fût arrivée, nous sommes allés nous attabler autour des tables en bois. En comparaison à la précédente cabane à sucre celle-ci n'était pas meilleur alors qu'il fallait payer près de 30 dollars ( Tips Compris) et il y avait moins de plats. Par contre leurs pancakes étaient excellents ( oui, oui, je m'en suis assurée en mangeant 4 pancakes différents ).

En plus, il y avait de la bonne musique traditionnelle pour mettre de l'ambiance. Même si ce jour là, il y avait déjà de l'ambiance à cause d'une table entourée de convives chantant pour la fête de l'un des leurs qui pour l'occasion était déguisé en gourou avec une vingtaine de collier autour du cou. J'ai vu passer son gâteau d'anniversaire et je peux dire que heureusement aucun enfant ne l'a vu car sinon je pense qu'il aurait fallu tenter d'expliquer ce qu'il y avait dessus. En tout cas, tous les adultes se sont échangés des petits sourires en coin en le voyant passer.


Après avoir englouti tous le repas, une petite balade était bien apprécié. Hossein ayant passé tous son temps à jouer et à courir avec les enfants de ses collègues, on peut dire qu'il a largement dépensé toutes les calories qu'il avait accumulé pendant le repas.

Grâce à ses activités de "Moniteur de colonie ", j'ai pu avoir la chance d'avoir de multiples remarques pendant cette balade du genre : " Je crois que Hossein voudra une Grande Famille " ou "J'espère que tu veux des enfants car il y en a un qui semble aimer ça". Non, je ne dirais pas que j'ai déjà un grand enfant dont je dois m'occuper et que donc un de plus ça ne changerai pas grand chose !!!
dimanche 12 avril 2009

La Cabane à Sucre

L'hiver approchant de sa fin, la saison des cabanes à sucre bat son plein. Grâce à Anne qui nous a invité à une soirée d'anniversaire d'une de ses amies, nous avons fait notre première sortie à la cabane à sucre.

Il existe différents types de cabane à sucre. Je les classerais ainsi : La cabane très touristique, la cabane semi-touristique et la cabane familiale.

En effet, en nous rendant à la cabane à sucre, nous sommes passés devant plusieurs cabanes qui ressemblait plus de l'extérieur à d'énormes hangars avec, à chaque fois, une bonne centaine de voiture garées devant. Je ne pensais pas que autant de monde irait se «remplir la panse» mais il est vrai que «le temps des sucres» ne dure pas très longtemps donc tout le monde se précipite en même temps dans une cabane à sucre.

Notre destination : l'érablière Charbonneau, au pied du Mont Saint-Grégoire (http://www.erablierecharbonneau.qc.ca/).

A peine arrivée, on pouvait déjà sentir la bonne odeur des plats qui nous attendaient. La voiture étant garée au milieu des érables, certaines personnes (dont je tairais le nom) ont plongé leur doigts dans les seaux ayant pour fonction de récupérer la sève afin d'y goûter. Pas très hygiénique vous me direz mais bon, pour devenir du sirop, la sève doit être bouillie donc aucun microbe ne peut survivre.

L'estomac prêt à ingurgiter une dose importante de calories, nous nous sommes attablés autour des longues tables en bois « à la bonne Franquette ».

A peine installé voilà que le défilé des plats a commencé quasiment sans un instant de répit.

Attention , crise de foie en vue : Soupe aux pois, pain, creton, salade de choux, marinade maison, omelette au four, jambon, saucisse à l'érable, fèves au lard, grillade de lard, patates rissolées, pommes de terre bouillies, tourtière maison, ragoût de boulettes, Pancakes, tarte au sucre et autres desserts dont le nom m'est inconnu. La tarte au sucre était vraiment excellente et fondante à souhait.

J'ai assuré comme un chef, j'ai ingurgité tout ça sans faillir et même en me resservant ! Je vous impressionne n'est-ce pas !

Mais ce n'est pas fini, après le repas, direction le chalet d'en face pour se fournir en tire d'érable, à volonté.

Ensuite, une bonne cabane à sucre se doit d'avoir une salle de danse. Il faut bien faire un peu d'exercice pour dépenser toutes les calories. Mais la musique n'y était pas très traditionnelle malheureusement, lorsque j'y ai mis le nez des enfants dansaient avec leur mère sur la musique de la compagnie créole !

On va peut-être retourner dans une cabane à sucre avant la fin de la saison mais heureusement que cela ne dure pas toute l'année car notre foie ne pourrait pas s'en remettre.
samedi 4 avril 2009

La dernière de Ça manque à ma culture

En raison de la crise ou d'un autre prétexte fallacieux, l'émission «Ça manque à ma culture» ne sera pas reconduite pour la saison 2009 - 2010. Avec mon amie Anne, nous avons assisté à l'enregistrement des dernières émissions qui se sont avérées être les plus amusantes et les plus rock auxquelles j'ai pu assister.

Le groupe de musique «Porn Flakes» était présent pour les 4 derniers enregistrements et les différents invités se sont retrouvés avec la dure mission de chanter une chanson en leur compagnie.

Parmi les nombreux invités, il y avait Patrick Bourgeois, ancien chanteur des B.B. ( cf photo ci-dessus), et IMA ( une grande blonde sexy avec une voix pas si mal que ça) http://www.ima.mu/fr/

L'acteur Marc Béland était également présent. C'est assurément celui qui aura le moins bien chanté mais qui aura mis un max d'ambiance en jouant de son déhanché.

L'actrice Marie-Chantal Perron, elle, a été sauvée par des amis comédiens qui ont chanté à sa place.

Le comédien et comique gay Alex Perron qui est en train de préparer un one man show a réalisé son rêve de chanter devant un public mais même s'il ne s'est pas si mal débrouillé je ne l'inviterai pas à poursuivre dans cette direction.

Lors de la dernière émission, l'animateur s'est aussi fait un petit plaisir en interprétant une chanson de Charles Aznavour.

A la fin de la soirée, un tirage au sort était organisé parmi tous les spectateurs qui avaient assisté au moins une fois à l'émission depuis janvier dernier et, heureux hasard, c'est le seul spectateur ayant assisté à toutes les émissions depuis sa création qui a gagné le voyage à Cuba.

C'était une belle soirée, espérons qu'une nouvelle émission culturelle verra le jour à la rentrée prochaine.